Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la meilleure façon de marcher
28 avril 2011

tour du morvan la suite 2010

coucou!!!num_risation0028

j'ai pu constater dans les statistiques de mon blog que nos aventures morvanaise 2009 interressaient du monde alors voici la suite, avec la partie sud que nous avons fait encore sur 5 jours en aout 2010.

Pour cette partie nous avons allongé les étapes et surtout allégé notre sac à dos!!! lol!!!

Randonnée donc un peu plus sportive mais on a gardé notre esprit tourisme en même temps!!

tout d'abord un investissement que nous n'avions pas fait l'année dernière ne sachant pas nos capacités : DES SACS A DOS dignes de ce nom!!!

Mr a pris un millet 60 litres classique. Il l'a trouvé confortable et pratique par rapport au précédent qu'il avait.

En ce qui me concerne j'ai osé l'innovation avec un sac à dos aarn, vous avez le lien aussi à droite. Ce sac est un véritable bonheur, je suis montée à 13 kg sans ressentir le moindre effort au niveau de mon dos, en plus les poches  de devant quand on est une fille ( toujours besoin de qqchose n'est ce pas!!!) un vrai plus, bien qu'à la base se soit pour répartir le poids. Il suit tous les mouvements du corps. J'ai meme du mal maintenant à prendre un sac traditionnel. Un budget mais aucun regret!!

L'année dernière, la carte ayant beaucoup souffert, j'ai décidée d'opter pour une idée de Xanders. Je scanne mes cartes sur des feuilles A4 recto verso sur lesquelles j'écrit aussi les points stratégiques du topoguide ( comme çà pas besoin de l'emmener non plus) et je les laisse à chaque étape, comme ça moins de poids au fur et à mesure!!!

 

Le choix des étapes a encore été déterminé en fonction des refuges trouvés, ce qui n'est vraiment pas évident dans le Morvan!!!!

LES ETAPES :

Etape 1 : Les brenets-Onlay = 24.5 km

Etape 2 : Onlay- Larochemillay = 22.4km

Etape 3: Larochemillay- La Rivière = 22.3km

Etape 4 : La riviere- Athez= 19.1 km

Etape 5 : Athez- Les Brenets = 11 km

 

I- Etape 1 : Les Brenets-Onlay = 24.5 km007morvan

Nous sommes arrivés la veille au soir au gîte des brenets. Gîte un peu délaissé par manque de marcheurs.

Composé de 2 dortoirs de lits superposés, douches sommaires et WC. Cuisine à disposition donc tout prévoir.

Nous sommes seuls dans ce gîte de 20 places environ!!!

Par souci d'allègement, nous n'avons pas pris de duvet, juste le sac en soie, et les couvertures des gîtes font l'affaire.

Nous demarrons vers 8h30 avec pour commencer une belle côte, et nous voilà repartis entre bosquet et fôret profondes et silencieuses. Impression de calme et de sérénité hors du temps ( limite on verrait des farfadets!!!  lol!!!)

l'étape est sans difficulté majeure à part la distance et nous sommes très contents d'arriver vers 16 heure à Onlay. Nous faisons une pause goûté avant de gagner le gîte et des allemands qui étaient stationnés avec leur camping car, nous on offert très gentiment de boire le café avec eux. Voilà pour nous le vrai bonheur aussi en rando, se sont ces rencontres inattendues qui nous permettent de découvrir des gens, meme si c'est juste pour un instant !!!!

Nous passons une bonne heure en leur compagnie et nous gagnons le gîte.

L'accueil y est très chaleureux, les proprio tiennent aussi le resto du village et sont super sympas.

Composé de 2 chambres individuelles avec draps et couvertures!!!!  un vrai confort!!!

Toutefois, ils cherchaient à vendre pour habiter à Luzy, leurs enfants grandissant, celà devenait un problème pour eux. Dommage, car l'accueil et le diner ( mon dieu j'ai pris 3 kg en 5  jours!!! bien la peine d'alléger le sac tiens!!!!   lol!!!!) un régal avec que des produits du pays!!! Il nous a aussi fait le pique nique pour le midi, car pas de commerce dans le patelin!!

II- Etape 2 : Onlay-Larochemillay =22.4 km001morvan

Après une bonne nuit, malgré la pluie et des courbatures nous attaquons notre 2ème étape.

Toujours personne sur les chemins à part les vaches et quelques chevaux dans les champs.

Etape également sans difficulté technique majeure, nous nous habituons à la distance et malgré des averses, qu'heureusement les sous bois laissent peu passer, nous arrivons dans l'après midi à Larochemillay.

Il y a un gîte d'étape communal, mais bien qu'ayant réservé dès mars, il n'y avait pas de place.

Nous avons donc pris une chambre d'hôte ( la seule en fait), tenue par des anglais, pas francophone du tout!!! La Chambre très confortable mais le repas un peu limite!!!

A larochemillay l'église est très belle. Il y a aussi une superette ( étape choisie en fonction d'ailleurs), ce qui nous permet un ravitaillement pour le lendemain.

Fatigués nous nous sommes accordée une sieste, qui ne nous a pas empechée de dormir comme des bébés la nuit!!!

 

III- Etape 3 : Larochemillay-La Riviere= 22.3 km009morvan_mont_beuvray

Le 3ème jour, fidèle à sa réputation, nous voit nous lever avec des courbatures aux genoux, telles que l'on se demande comment nous allons faire pour mettre un pied devant l'autre!!!

une bonne douche chaude aide un peu, et miracle de notre corps avec le temps la machine repart sans rouspétée.

Etape qui grimpe puisque nous montons jusqu'au mont beuvray, que nous prenons le temps de visiter dans sa totalité.

C'est sur ce mont que Vercingetorix en 52 avant JC fut proclamé chef des armées gauloises avant l'aller combattre Cesar.

En tout cas stratégiquement bien placé, la vue est superbe sur toute la région à 360°.

C'était aussi un carrefour commercial et une cité industrielle jusqu'au moyen age environ.

Nous arrivons en fin d'après midi ( le tourisme nous a un retardé mais on est pas pressé n'est ce pas!!!)

au refuge de la Rivière : le gîte des fleurs où l'accueil, la chambre ( encore un vrai lit!!) et surtout le diner ( ai aie mes kilos!!!) sont un vrai bonheur après une journée de marche.

Les propriétaires sont aussi horticulteurs, ce qui fait de leur gite un petit paradis!!! merci à eux!!

IV- Etape 4 : La Riviere-Athez= 19.1kms fait = 25kms (perdus!!)023morvan_gorge_de_la_canche

Nous repartons, avec le rythme qui vient sans effort. Pour cette étape, çà monte, çà descend.

Au bout du compte nos genoux ne veulent plus entendre parler de descente!!! En plus, fait rare dans ce parc très bien balisé, un partie de forêt ayant été rasée, nous perdons les marques et nous nous retrouvons avec un plein de kms en plus!!!!

Nous déjeunons notre pique nique plus que copieux préparé par le gîte ( çà change du pain saucisson) aux gorges de la canche.

Havre de paix et de verdure dans ce décor de végétation luxuriante et de rochers envahient par les mousses.

pour la 1ère fois en 4 jours, nous croisons du monde sur le chemin.

Chemin d'ailleurs un peu sportif avec des pentes très raides, barrées par des troncs d'arbre qu'il faut enjamber ( content d'avoir les batons de marche pour aider la manoeuvre), 120mètre de dénivellé sur 1500m de parcours.

Soudain!! un serpent, ne sachant pas trop les reconnaitre nous le laissons aller tranquillement son chemin avant de reprendre le notre ( bon ok c'était une couloeuvre après verif en rentrant, mais sur le coup çà fait flipper!!!!)

Nous arrivons en fin d'après midi à Athez, dans un gîte desert, personne pour l'accueil. Il est aménagé dans une ancienne école.

Un dortoir cloisonné de 4 lit superposé par box.

Arrive un couple avec leurs chiens qui font le chemin aussi, mais en sens inverse de nous. Je leur laisse d'ailleurs mes feuilles A4 de l'étape du jour!!

Nous faisons connaissance, et passons une soirée agréable et calme après cette journée mouvementée!!!

V- Etape 5 : Athez - les Brenets= 11 kms021morvan_gorge_de_la_canche

Dernière étape prévue uniquement pour la matinée, afin d'éviter un détour vers Anost seul point de ravitaillement alentour.

Etape facile, avec son habituelle alternance de forets et de champs.

A notre arrivée nous récupérons la voiture et partons pour Duns les Places avec l'idée de manger une tete de veau aussi réputée que celle dégustée l'année dernière à Brassy.

Helas le service trop long( 45min sans voir qqun pour prendre la commande), nous fait quitter l'endroit et nous finissons en face, à la buvette de la brocante qui se tenait sur la place de l'église avec un Hot Dog!!!!!  lol!!!

CONCLUSION :

Les points à retenir est que : nous devons encore nous alléger, car avec le manque de ravitaillement , nous avons atteint certaines fois jusqu'à 14 kg et c'est beaucoup trop ( surtout pour nos genoux).

Du coup en rentrant, tout a été pesé minutieusement, et un inventaire des choses en trop a été repertorier.

Le but ; atteindre un max de 9kg, chargement et eau comprise l'année prochaine sachant que l'on aura un duvet en plus!!!

Dans les investissements prévus également un altimètre qui nous aurait évité notre erreur d'itinéraire ni nous l'avions eu!!!

Comme pour 2011 le tour du Beaufortain est en projet, se sera indispensable!!!

 

Pour le Morvan, cette région est superbe, sauvage, avec des paysages variées, des forêts sombres et mystérieuse. Nous l'avions visité il y a très longtemps en voiture et en camping, le faire à pied à été un vrai régal pour nos sens.

Par contre du fait de la protection en tant que parc naturel, celà en fait un endroit desert et difficile pour le ravitaillement, ce qui fait qu'on y trouve de moins en moins de marcheurs et par conséquent de gîte et vice et versa!!

 

Voilà pour cette aventure!!!!

merci de vos commentaires et sinon bonne visite, esperant vous avoir aidez si vous envisagés de visiter ce parc.

A+

ps: prochainement une fiche technique avec le contenu de nos sac à dos!!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très chouette descriptif complet. Merci. Nous allons probablement faire cette rando en juillet 2016. Pour les cartes j'ai l'habitude d'extraire de geoportail au 17000ème 1 ou 2 A4 dans la pochette plastifiée pour l'étape du jour et les autres cartes roulées dans un tube carton bien protégé de l'eau. Pour l'allègement du sac, un site magique : www.randonner-malin.com Si vous voulez j'ai une rando clé en main Abbaye de Citeau - Vezelay 170kms en 12 j qui suit un chemin de compostelle bourguignon, mais avec des étapes un peu luxe (budget + important).
A
Un blog vraiment très sympa, j'y reviendrai !
la meilleure façon de marcher
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité