coucou tout le monde!!

 

Voici une nouvelle rando que nous avons faites pendant le WE de l'ascension ( du jeudi 2 juin à dimanche 5 juin).

Nous l'avons planifiée et réservée les chambres d'hotes depuis avril.

Le tour fait 65 km mais entre les hors circuit pour rejoindre les gites et les détours nous avons fait nos 100kms en 4 jours.

Nous avons allégés au max nos sacs, pour moi avec eau+pique nique j'arrive à 8kg600 et pour mon homme 9kg. vous trouverez la liste de notre sac dans la catégorie liste du matériel à télécharger en PDF.

 

LES ETAPES :

BOIS-LE-ROI A VENEUX-LES-SABLONS    chambre d'hote = la maison de caroline    30kms

VENEUX-LES-SABLONS A ACHERES-LA-FORET ( MEUN)   chambre d'hote = la courtilière  28kms

ACHERES-LA-FORET ( MEUN) A ARBONNE-LA-FORET     chambre d'hote= le gite d'arbonne  26kms

ARBONNE-LA-FORET A BOIS-LE-ROI 26 kms

TOUR DU MASSIF CARTEcomme je ne voulais pas abimer l'originale je l'ai photocopié avant de faire mon parcours au marqueur!!

Le parcours en détail est dans la catégorie carte et topoguides à télécharger en PDF. Attention pour la taille j'ai agrandie les feuilles ( la vue qui baisse!!!   lol!!!) donc pas au format IGN 25 000.

 

ETAPE 1 :BOIS-LE-ROI A VENEUX-LES-SABLONS    chambre d'hote = la maison de caroline    30kms

Après avoir garé la voiture dans la zone pavillonaire en bordure de fôret nous demarrons à 9h45, dans l'air doux et ensoleillé du matin. Dans la foret, nous sommes bercés par le chant des oiseaux et le vent dans les feuilles. Selon les parties de fôret traversées, les odeurs se succèdent, avec les pins parasols et le chevrefeuille.

Nous croisons un lapin de garenne qui ne nous voit pas ( sens du vent pour nous), ainsi qu'un écureuil.

Le parcours est sans difficulté. Nous rencontrons une 1ère montée au rocher Cassepot ( 9). Au sommet sur notre droite un rocher nous fait d'abord penser à une grenouille puis à un varan de Komodo.

Un 2ème passage entre 11 et 12 avec une montée en pente douce et une descente très raide. Enfin un 3ème dénivellé entre 17 et 18 sans particularité.

A noter qu'entre 14 et 15 il ne faut pas aller jusqu'à la Seine ( ce que nous avons fait!!!) une station d'épuration est en construction et le passage est des plus périlleux!! Nous étions à ce niveau vers 12 heures et il y a possibilité depuis le chemin de rejoindre un Buffalo gril et un mac do (pour les amateurs!!), ce qui peut éviter le pique nique.

Au point 19 D301E2=gare de Thomery, traverser la gare et ne pas suivre TMF à gauche, car encore un beau détour ( cf carte).

Nous arrivons à veneux les sablons après 7 heures de marche ( compris les arrets et les détours).

Nous avons réservé à la maison de caroline, où l'accueil est chaleureux et la chambre agréable. La douche à jet est la bienvenue pour un moment de délassement!!! .

Après nous être rafraichit , nous décidons de partir pour Moret-sur-Loing pour le diner ( non compris avec la chambre, il y a des restos à veneux), à 3kms environs.

Ceci nous donne l'occasion de revisiter cette charmante ville médiévale. Un Diabolo sur la place, une promenade au bord du Loing et un diner à la creperie de la poterne, où du balcon, nous admirons les oiseaux ( choucas des tours, pigeons, canard, cygnes noirs) et les canoés qui s'échouent par manque d'eau dans la rivière.

Nous rentrons ensuite en admirant les péniches installées là pour l'année, avant d'aller nous coucher pour une bonne nuit de sommeil dans un calme absolu.

 

ETAPE 2 : VENEUX-LES-SABLONS A ACHERES-LA-FORET ( MEUN)   chambre d'hote = la courtilière  28kms

 Après un petit déjeuner aussi agréable que l'accueil, où nous avons fait un peu connaissance avec nos hotes, nous reprenons notre chemin vers 9h30.

Une fois dans la fôret nous abordons une 1ère côte pour nous mettre en jambes.

Cette étape est moins bien balisée et nous perdons du temps à trouver les chemins.

Au point 23 le TMF bifurque avec le GR dans les rochers, ce qui nous vaut une 2ème côte bien raide avant d'arriver en haut de la malmontagne.

Au niveau du pt 25 suivre le parcours balisage bleu avant la descente aussi raide.

Comme hier les senteurs de la fôret se dévoilent au fil de notre marche, senteur comme une saveur avec les muriers en fleurs, ou odeur plus forte avec les pins et les genets.

Un renard nous traverse presque sous le nez. Nous en croiserons un 2ème un peu plus tard.

Pour le règne animal du jour, nous voyons aussi un pivert noir à crete rouge, et un rapace appelé: autour de la palombe.

Nous continuons notre chemin jusqu'au "rochers des étroitures" où nous grimpons dans les fougères plus grandes que moi ( ok je fais que 1.55 m mais quand meme!!!). A un moment le chemin se sépare en 2, et vivie la boussole ( prendre celui qui va au sud).

Nous débouchons à la mare aux fées où nous faisons notre 1ère halte de la journée ( après 2h30 de marche).

Au pt 38 nus sommes contraint de prendre tout droit jusqu'à la N7 et de la longer, avant de pouvoir traverser, en effet, e chemin en biais est fermé en réserve biologique. Pas facile de traverser cette nationanel!!!

Commence alors une ligne droite, longe, mais longue, sablonneuse que nous faisons en 2 fois avec pause déjeuner au milieu.

Les sandwihes surprises de Caroline étaient à la hauteur de nos espérance, un vrai régal ; merci encore à tous les 2 de votre accueil chaleureux .

Il nous faudra 3 heures pour rejoindre la route circulaire. Au pt 49 bien quitter le TMF balisé et la route circulaire ( encore un détourpour nous!!!  lol!!!)

Après 8h15 de rando nous arrivons enfin à Meun, 2ème étape de nuit à la courtilière.

Le cadre très shampètre de la chambre nous ravit. tant qu'à la maison et son jardin un vrai bonheur. L'accueil est convivial et le cuisinier ( de profession) nous ravit les papilles avec son feuilleté d'asperge, filet mignon et jardinière de légume, avec pour finir tarte aux pommes et glaces!!!  miam!!!

Nous nous attardons pour disculter avec notre hote et allons nous coucher à 22h30 crevés mais heureux!!!!

ETAPE 3: ACHERES-LA-FORET ( MEUN) A ARBONNE-LA-FORET     chambre d'hote= le gite d'arbonne  26kms

Après un petit déjeuner aussi pantaguelique que le diner, et des rustines à mes pieds blessés, nous repartonspour notre 3ème jour de ce tour.

Nous remontons vers Achère et bifurquons au niveau d'un PR pour rejoindre la fôret ( chemin plus agréable que celui prévu par la 64).

Nous faisons notre première rencontre animalière de la journée.... un serpent!!!  vipère??? pas calé sur le sujet ( voir album photo)

Nous rejoignons enfin le TMF sous un soleil de plomb, et des grandes étendues de sable qui nous ralentissent ( dur de marcher dans le sable!!!).

Le TMF devient commun avec le GR1 jusqu'à après la traversée de l'A6 ( sous un pont!!! nan nan on traverse pas les autoroutes en courant!!!  lol!!!)

Cette partie de la fôret nous donne un air de méditérrannée, avec des pins, bruyères, rochers de toutes tailles et de toutes formes nous faisant rêver à des troupeaux de tortues, grenouilles lézards et autres reptiles géants!!!

Ca monte, ça descend; oubliées les lignes droites monotones de la veille.

Le balisage est assez bien fait sur cette portion, meme si celà change l'itinéraire prévu!!

Nous déjeunons en heut du rocher de la Reine avec une vue superbe sur la fôret. Un autre point de vu dit " hurlevent" nous offre la fôret à perte de vue!!!

Quand nous bifurquons sur le GR11 pour rejoindre le gîte, la fôret change encore avec les rochers couverts de mousse et des arbres serrés qui donne une impression oppressante. Meme les oiseaux sont rares et silencieux.

Dans un registre très différent des jours précédents mais tout aussi agréable et typique nous arrivons au gite d'Arbonne, installé en foret. Il nous aura fallu 7 heures ce jour.

Sur le site, diverses cabanes autour d'une grande maison en bois. Un bac à sable gigantesque, véritable bonheur pour les enfants du lieu.

Notre chambre est intégrée à la grande maison, bien petite elle est fonctionnelle c'est l'essentiel pour nous.

Nous finisson l'après midi dans les hamacs avec justes la vue sur la cime des arbres et le chant des oiseaux comme musique.

Pour le diner ( pique nique gentiment préparé par notre hotesse), nous le degustons sur une table et banc en bois miniature( pour enfant!!), trop marrant!!!

ETAPE 4 : ARBONNE-LA-FORET A BOIS-LE-ROI 26 kms

Après une nuit un peu agitée à cause de l'orage, nous repartons de ce gîte sympatique. Nous reprenons le GR11 dans le sens inverse de la veille. Nous marchons en silence bercés par le chants des oiseaux et le clapotis de l'eau sur nos cape de pluie. Heureusement le temps s'éclaircit et nous continuons le reste de la journée sous le soleil.

Etape assez sportive par endroit pour ce dernier jour, le balisage nous joue des tours et détours!!!!

la variété des paysages de cette fôret ne cesse de nous emerveiller.

Notre périple nus mène en haut de 2 points de vus superbes. Un passage par la mare aux biches, trou d'eau niché dans les rochers, un des rares endroits où nous aurons croisés du monde dans cette vaste étendue d'arbres.

Après la succession de rochers ( excellent entrainement avant la montagne cet été), nous finissons pas de grandes lignes droites qui nous mènent à la mare aux évées, les plus grande de la fôret.

Notre arrivéerange une poule d'eau et ses petits, mais pas les canards qui doivent être habitués à quémander!!

Après cette dernière halte, nous finissons notre étape du jour et du séjour pour rejoindre notre voiture et la civilisation.

Nous avons mis 7 heures pour ce dernier jour.

Sur la route du retour tou me parait aller beaucoup trop vite!!!!  vivement cet été et les montagnes savoyardes pour une nouvelle rando avanture dans le Beaufortain!!!

 

Je vous offre ce topoguide ( voir catégorie carte et topoguide), si le coeur vous en dit de faire ce parcours un peu délaissé, rebalisé selon d'autres itinéraires parfois. Merci d'ailleurs à tous les baliseurs bénévoles de france pour le travail de préservation de ces chemins qui nous offrent tant de bonheur!!!!!

Ce que nous avons adoré :

Le dépaysement constant que nous offre cette fôret, nous donnant sans cesse l'impression d'être ailleurs.

Le contraste de nos 3 chambres d'hotes si différentes et pourtant si charmantes chacunes dans leur genre.

Nous aurions aimé :

Nous perdre moins souvent!!!!!!!!!!    lol!!!!!

Si vous faites ce chemin, donnez moi vos impressions!!

merci d'avance de vos commentaires

a+