Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la meilleure façon de marcher
6 août 2011

TOUR DU MASSIF DU BEAUFORTAIN 2011

Coucou à tous!!!

Et voici la rando de l'été que nous attendions avec tant d'impatience mon homme et moi. Celà fait des mois que nous la préparons.

Tout d'abord quel parcours, à partir d'où commencer, dans quel sens tourner???

Une fois celà fait, établir les étapes avec les heures de marches correspondant à nos capacités ; sachant que nous ne sommes pas des flêches surtout avec 10 à 12 kg sur le dos.

Pour finir, réserver les gîtes ( depuis mars/avril) car les places sont vites prises en été ( enfin quand la météo ne met pas son grain de sel).

 

Ah... la météo!!!!!!!!  elle nous aura bien essayée de nous faire craquer, mais nous avons quand même fini par partir!!!

 

Lundi 18 juillet :

Nous surveillons le ciel et les avis météos de montagne!!! pas brillant, et nous oblige à fouiller dans les cartons de la maison familiale, pour ressortir les gants de ski. Nous avions déjà prévus d'autres gants et bonnets, mais un tour à decathlon pour racheter 2 paires de chaussettes hiver nous semble judicieux. 

Nous décidons de ne pas faire la 1ère étape grand nave- refuge de la coire, car temps vraiment trop impossible.

Mardi 19 juillet :

Nous montons au refuge de la coire en voiture avec l'idée de la laisser une semaine la haut et de commencer le lendemain par ce qui devait être l'étape 2.

Le refuge est confortable et bien chaud par rapport à la température extérieure.

Nous installons nos affaires dans le dortoir et descendons diner.

On mange bien dans les montagnes ; faut dire que normalement nous sommes sensés avoir fait des effort toute la journée!!! ( soupe, gratin de pates aux courgettes, fromage, gateau au chocolat)

les gens présents, sont tous trempés, fatigués, pour certains déprimés par ce temps insupportable.

Certains décident de redescendre le lendemain dans la vallée. Nous on se dit on dort et on verra demain....

Mercredi 20 juillet

Après une nuit sonore ( on a oublié de sortir les boules quies), c'est çà aussi les refuges!!  lol!!, nous nous reveillons sous la neige et le brouillard.

Un guide montagne qui devait faire l'étape avec un groupe décide de ne pas s'aventurer et de transférer son équipe au refuge suivant.

N'étant pas des randonneurs de montagnes des plus expérimentés, nous écoutons ses précieux conseils et faisons de même.

Retour donc dans la vallée pour la journée, où belle maman, est rassurée de nous voir revenir.

Le soir nous remontons donc au 2ème refuge de notre séjour : le plan de la lai près du lac de roselend.

Nous retrouvons le groupe de la veille, et faisons connaissance avec d'autres personnes qui font le GR5 et qui ont eus de la neige toute la journée sur l'étape que nous devons faire le lendemain.

Le refuge est confortable, et après un diner tout aussi pantagruélique que la veille ( soupe, diot=saussice de savoie, polenta, faisselle aux myrtille), nous allons nous coucher pour partir tôt.

Jeudi 21 juillet :

 ETAPE 1 : PLAN DE LA LAI-REFUDE DE LA BALME ( 7h)

Lever 6h45. Nous commencons par ranger nos affaires avant le petit dej à 7h.

Nous demarrons à 8h, sous une pluis fine, en direction du col de la sauce. La montée dans les alpages est sans difficulté. Le vent se lève et la pluie se mèle de neige au col. Nous continuons sur la crête des gittes. Le chemin est aérien et nous regrettons de ne pas pouvoir admirer le paysage à cause du brouillard et des nuages bas. L'ascension est parfois glissante avec la neige entre 2 et 10 cm par endroit, heureusement que nous avons les batons çà aide!!.

Nous croisons un groupe de 3 adultes et 2 enfants. Le plus jeune (5 ou 6 ans) est juchés sur les épaules de son père!!!! no coment!!!

Au bout de 3h40 ( au lieu des 2h50 annoncés), nous arrivons au refuge de la croix du bonhomme. Le brouillard et le blizzard font que nous le voyons vraiment quand nous sommes dessus!!!

Une pause d'une bonne heure au chaud, nous requinque avant de continuer notre périple ( trop bonne leur tarte aux noix!!).

Nous rejoignons le col du bonhomme sous une pluie battante.

Les fleurs jaunes (chardons et arnica) dans la neige remplacent le soleil qui nous fuit.

Les chemins sont des lits de rivières. Arrivés au col nous entamons une descente abrupte, glissante et fatigante sous cette pluie qui ne cède pas.

Nous croisons des dizaines de randonneurs courageux qui montent en sens inverse ; certains avec des parapluies.... des baskets comme chaussures ... ( il faut dire qu'il ne fait pas plus de 5°c), c'est courageux!!??

 Nous arrivons enfin au refuge de la Balme, trempés mais heureux de notre étape malgré tout.

Nous avions réservés une chambre seule ( rare en refuge) qui nous permets d'étaler tous nos vêtements mouillés. Le hic c'est qu'il fait 11°C dans la chambre.. c'est pas gagné.

Une bonne douche nous revigore un peu. Nous essayons de faire secher le plus possible auprès du poele de la salle à manger, où il est interdit de faire sécher ( nous rusons en mettent nos manteaux et en restant dos au poele le plus longtemps possible).

Il faut attendre 19 heures pour enfin voir le retour du soleil au bout de 3 jours de pluie et de neige!!!

Le diner est bon ( soupe, poulet, polenta, pomme), et nous allons nous coucher de bonne heure pour une nouvelle étape que nous espérons plus sèche!!!

Ressenti de la journée : A force de nous concentrer sur le chemin, nous n'avons pas senti le poids de nos sacs, une bonne chose!!

nous nous sommes extasiés sur chaque faible rayon du soleil, sur la beauté des fleurs d'alpages sous la neige.

Nous nous sommes promis de refaire la grête des gittes en rando journée lors d'un prochain séjour en savoie, car nous restons un peu sur notre faim là!!!

pour faire secher mes habits je les mets dans mon duvet avec moi comme çà ils sont chaud pour les remettre le lendemain.

Vendredi 22 juillet

REFUGE DE LA BALME-REFUGE DE LA CROIX DE PIERRE ( 7h30 )

Lever 6h30, le ciel est clair et le soleil un peu là.

Nous partons à 8 h pour cette nouvelle étape. Une marmotte du haut de son rocher, nous souhaite nous semble-t-il bonne route.

Nous progressons dans la patures en compagnies des vaches qui se laissent même carresser.

Nous croisons un couple de randonneur ( à qui après discution, nous donnons rendez vous sur le chemin lundi prochain puisqu'ils font la boucle dans le sens inverse au notre) qui nous signale l'absence d'eau potable à la croix de pierre. Nous profitons donc du passage à la roselette pour remplir nos poches à eaux à bloc pour faire 2 jours avec.

Nous arrivons à la roselette au bout de 2h30, sous le soleil!!! Joli refuge sur les pistes. Après un arrêt chocolat chaud, nous repartons pour le col du joly, avant d'attaquer notre dernière portion du jour, en direction du col du very.

Nous marchons dans les prairies en fleurs des montagnes ; mélange de couleurs, allant du violet au rose en passant pas le bleu et le jaune, avec le chant des oiseaux et bercez par l'eau des torrents ainsi que les cloches des vaches au loin. Un sifflement de marmotte  couronne le tout.

Celà fait un paradoxe avec le chemin complètement imbibé de la pluie des derniers jours.Nous nous amusons à compter celui qui aura fait le plus de glissade et plongé le pied dans un trou de boue.. On se motive comme on peut!!!!

Nous croisons un chalet en construction juste au moment de l'averse de la journée. Chalet squatter aussi par les vaches vu l'état de l'endroit et le parfum qui va avec .... mais çà ne nous coupe pas l'appetit pour autant!!!

Nous repartons toujurs sous la pluie et continuons à slalomer et à faire le dahu entre les mares, ce qui nous ralentit beaucoup.
Nous arrivons enfin au refuge de la croix de pierre vers 15 h 30 où l'accueil chaleureux nous rechauffe le coeur.

Nous dormons dans une yourte, un peu humide et fraiche mais il faut bien corser un peu la rando !!!   lol!!!

le diner est très bon, meme si nous en sommes à notre 3ème jour de polenta avec diots et faisselle aux mystilles au dessert. Le plus, une bonne salade verte en entrée, miam de la verdure!!!

Nous lions connaissance avec des randonneurs hollandais ( un couple et leurs 3 enfants) qui font une boucle de 48 h depuis St Gervais.

C'est çà aussi le plaisir des randos ; ces rencontres éphemères au fil du chemin.

Dans le brouillard ambiant, le soleil fait une brève apparition qui nous permet d'admirer 2 arcs en ciel en même temps!!! ainsi que l'illumination soudaine des aiguilles croches faces à nous!!!!

Samedi 23 juillet

REFUGE DE LA CROIX DE PIERRE-VILLARD SUR DORON  (7h30)

Après une nuit assez fraiche ( 6°c) et très humide, avec des averses des plus costauds, nous nous levons dans le brouillard épais.

Nous avons pu tester la limite de nos duvets, car il aura fallu le sous duvet en soie, le duvet +2 couettes pour être bien au chaud!! où alors on est frileux...

Nous demarrons à 8h30 sous la pluie ; faudrait pas nous changer nos habitudes !!! ; et faisons un arrêt au gîte de la ferme de Bellasta à 10 min. La dame est très sympatique et le gîte plus typique!!A essayer.

Nous descendons la route carrossable (fermée aux voitures en journée), jusqu'au col de la légette et là, les avantures de la journée commencent. Nous perdons le balisage dans le brouillard ce qui nous décale plus à l'ouest que prévu. Le balisage est moins bien marqué sur cette portion qui est une variante du tour!!!

Nous retrouvons notre route mais à nouveau nous bifurquons au mauvais endroit, ce qui nous vaut des kms en +.

La pluie s'accentuant nous profitons d'un chalet abri bus pour souffler un peu et dejeuner à peu près au sec. Nous retrouvons notre GRP et descendons dans la forêt. Epines, pommes de pins et rochers moussus, le paradis pour les glissades...les compteurs sont de nouveau ouvert!!!

Après la route forestière, nous fiant à la carte ( des fois on devrait faire confiance aux panneaux!! lol!!), nous prenons le sentier de gauche. Il nous mène dans les prés, puis il nous semble le retrouver qui descend dans la forêt à pic!! Au point ou nous en sommes nous y allons. Des excréments de cervidés, nous fait comprendre que le sentier que nous pensions fréquenter l'est en fait par des animaux!!! nous sommes sur une piste, chouette on va chasser!!!

Nous essayons de ne pas nous rompre le coup, le bois pourri explosant sous nos pas, et arrivons enfin dans un pré, où bonheur, nous voyons un chevreuil détalé à toute vitesse!!! on vient de trouver notre éclaireur!!!

Nous reprenons notre descente jusqu'à Villard sur Doron, où l'absence de gîte nous a fait réserver à l'hotel.

Arrivés à 15h45, nous attendons devant jusqu'à 16h30 que celui-ci ouvre pour nous rechauffer et nous secher!!!

Au bout de 3 jours, avec absence de douche la veille, la baignoire est un vrai luxe que nous apprécions à sa juste valeur. Nous en profitons pour faire une lessive car nos tee shirt commencent à dégager un fumet!!!

Nous passons le reste de l'après midi à secher toutes les affaires trop mouillées, au seche cheveu de l'hotel.

Le diner et l'accueil de l'hotel sont très sympa, relais motard, mon homme en motard lui même en profite pour admirer toutes les bécanes présentent. Nous sommes d'ailleurs les seuls pédestres!!!

Au menu tarte au beaufort, escaloppe milanaise avec gratin, tomate provencale et brocolis pour moi et cuisse de grenouille pour Mr. Normalement c'était polenta, mais là j'ai craqué, j'ai beau adorer, 4 jours faut pas pousser!!!!

Nous montons nous coucher et apprécions à sa juste valeur un lit double bien chaud avec des vrais draps!!! comme quoi faut pas grand chose pour être heureux!!!

Cette pause à mi parcours de notre rando est vraiment bienvenue, à garder en tête pour l'avenir!!! surtout après une étape de 1500m de dénivellé négatif bien crevante sous la pluie!!!

Dimanche 24 juillet

VILLARD SUR DORON-MOLLIESOULAZ ( 4h)

Après une bonne nuit de sommeil, nous repartons pour une petite étape de jonction jusqu'au refuge de molliesoulaz.

Nos muscles protestent pour demarrer, l'étape d'hier nous a vraiment fracassée. Nous sommes bien contents de cette petite étape, que nous commencons comme d'habitude sous la pluie.

Heureusement comme nous avons tout fait sécher, nous pouvons repartir d'un bon pied pour les 3 prochains jours.

Le chemin " transversale du beaufortain", qui est en fait une route peu fréquantée, n'est pas des plus top, mais celà nous donne l'occasion d'admirer les différents chalets du coin. Nous trouvons même 2 cèpes qui poussaient dans le caniveau.

Nous progressons au milieu des forêts de sapins et arrivons vers 12h45 au gîte étape.

L'accueil est chaleureux et le cadre sympa. La pluie redoublant, nous sommes contents de ne pas repartir aujourd'hui. Nous déjeunons sur place et nous reposons tout le reste de l'AM.

Jeux de société avec les petites filles du gîtes, et enfin le soleil qui nous ravit et nous nous étalons dans les transats, à discuter avec les autres randonneurs. Tout çà dans une ambiance musicale, merci sébastien de la convivialité que tu sais donner à ton gîte.

diner ; piemontaise, creusets ( pates carrées au sarazin) , pormonier ( saussice aux herbes spécialité de savoie), tarte tatin.

Lundi 25 juillet

MOLLIESOUSLAZ-LES AROLLES ( 8h30 )

Lever 6h30, pour admirer le lever du soleil sur le mont Blanc.
Pour la 1ère fois le ciel est clair.

Nous demarrons cette longue étape à 7h30, dans le silence des bois endormis. La montée est raide. Au fil de l'ascension, nous assistons au reveil de la nature, les oiseaux commencent à chanter et les insectes à bourdonner. Nous profitons au maximum du paysage sur les différents massifs ( bauges, arravis, Mont Blanc, beaufortain).

Les fraises des bois nous éveillent les papilles, suivies par les myrtilles par champs entiers dès que nous sortons de la forêt.

Plus nous montons vers les roches pourries, plus les arbres se font rare, et bientôt ne reste que les arbustes, rhododindrons et myrtilles avec les cailloux.

Nous progressons lentement dans les pierriers. Et au détour du chemin recroisons comme prévus les randonneurs de la semaine dernière. La pause déjeuner est vraiment bien venue.

Comme une journée sans eau nous aurait manquée, le ciel se rappel à nous et nous offre sa 1ère averse peu avant le col de la Bathie, et ne nous quittera plus jusqu'au refuge.

Il nous aura fallu 8h30 de montées et descentes, et montées, toutes assez raide, pour faire cette étape avec des panoramas à couper le souffle. 

L'accueil au refuge est chaleureux et nous nous installons dans le dortoir.

Le soleil de retour, nous savourons le reste de l'après midi à bronzer sur la terrasse sur les transats.

Le soir nous admirons un magnifique couché de soleil sur le Mont Blanc qui lui aussi a bien voulu se dégager pour notre plus grand emerveillement.

Au diner : soupe, creusets, les inévitables diots, fromage et faisselle à la framboise.

Mardi 26 juillet

LES AROLLES-REFUGE DE L'ECONDU (7h30 )

Lever à 6h20, avec encore une fois le lever du soleil sur le Mont Blanc et pointe du presset...nous sommes vraiment gatés.

Nous partons à 7h40 pour une nouvelle étape. Nous nous étonnons de l'energe et de notre rythme!! Il faut croire que notre corps de rode.

Une 1ère descente, suivie d'une montée très raide et nous voilà sur l'autre versant, avec une vue panoramique sur le refuge.

Nous passons le lac tournant, petite vallée merveilleuse au milieu de rien, il faut dire qu'avec la météo, et le fait que nous tournons en sens inverse, nous croisons de temps en temps des gens mais peu nous suivent ou nous précèdent ; donc la montagne pour nous tout seul, c'est quelque chose de rare et de précieux!!!!

D'ailleurs peu après nous dérangeons un chamois, trop beau!!!

Le temps clément nous permets de nous repaitre du paysage au fur et à mesure de notre progression, et nous arrivons à mettre un nom sur presques toutes les montagnes.

Après le chalet des alpages se sont des marmottes que nous voyons courir dans les prés avec les vaches.

 commence une longue descente casse patte (épines, mousses, rochers) jusqu'au lac de St Guerin.

Nous déjeunons au barrage où nous conversons avec une exploitante de lait. sa vie avec son mari et ses 3 enfants, c'est l'alpage et ses vaches, la montagne et son calme, à ses yeux pas un métier mais un véritable art de vivre!! bravo madame!!

On ne peut pour l'instant pas faire le tour du lac, et pour nous celà veut dire le contourner ( cf carte) ; mais des travaux en cours va changer les choses, avec la construction d'une passerelle pour pieton reliant le petit bras de rivière qui empeche de passer actuellement. Nous sommes d'ailleurs contraint de dévier un peu notre trajet en raison des travaux.

Les fleurs et les pierres d'ardoises forment des rocailles naturelles, d'autres fleurs tapissent les ravines en vastes bouquets suspendus.

Encore une 1h15 de marche et nous arrivons au refuge de l'econdu. En raison de la météo qui effraie tout le monde, nous sommes seuls ce soir, çà fait drôle!!!

Des marmottes courrent tout autour du refuge et le gardien nous montre même un chamois à la jumelle qui mange juste au dessus.

Nous finissons l'après midi dans un calme absolu, ce qui est des plus appréciable pour cette dernière soirée de rando.

Une bergeronnette qui nous nargue depuis des heures se laisse enfin approchée pour la photo!!

pour le diner ; salade verte, pate, diot ( eh oui on n'y échappe pas!!!), fromage, abricot au sirop.

De mon lit je peux encore admirer le chamois toujours là, c'est trop top!!!!

MERCREDI 27 JUILLET

L'ECONDU-LE PLAN DE LA LAI ( 7h30 )

Lever 6h30 avec en ouvrant le volet, le bruit d'un sanglier dans les sous bois ( d'après le gardien).

Nous prenons notre petit déjeuner avant d'aborder cette dernière étape.... sous un rideau de pluie!!!!

Nous nous préparons et empruntons des sacs poubelles géants au gardien pour mettre au dessus de nos blousons dont nous savons maintenant la limite d'étancheité ( pas top les vestes decathlon spéciales grandes randonnées).

A 7h40 enfin pret, nous demarrons et la pluie sympa diminue ;  heureusement... les sacs poubelles çà respire pas!!! lol!!.

Difficile aujourd'hui de déterminer la bonne stratégie des épaisseurs de vetements. Il pleut mais il ne fait pas froid et en meme temps il y a du vent!!!!

Nous passons le lac des fées et continuons sur le comret d'areche.

Nous faisons une pause coucou au gardien du refuge de la coire, avant de continuer sur le col du coin ( me fait penser à la poitrine d'une femme !!).

Nous sommes contents de ne pas avoir fait ce trajet la semaine dernière où les conditions étaient pires. Le chemin n'est qu'un champ de boue et on en a pour toute la journée!!!

Nous trouvons heureusement un chalet d'alpage abandonné pour nous abriter au moment du déjeuner et nous secher un peu.

Les troupeaux de vaches et leurs concerts de cloches nous réchauffent un peu le coeur et nous savourons cette dernière journée de calme et de paix.

Il nous aura fallu 7 jours de randonnée pour savoir comment faire pour passer les cordes des paturages sans être obligé de ramper ou de s'electrocuter les cuisses!!! en observant 2 randonneurs que nous avons trouvé rapide sur ce coup là, nous voyons que nous pouvons baisser les cordes avec nos batons sans risque et d'enjamber plus facilement.... Comme quoi il n'est jamais trop tard pour apprendre!!! lol!!!

Les randonneurs sont plus nombreux dès que nous rejoignons le GR5 ; celà nous fait presque drôle de voir autant de monde sur les sentiers.

Nous arrivons en vu du lac de Roselend, sur le versant opposé au notre. Le lac est sous le soleil et avec la grisaille celà donne une lumière absolument epoustouflante à l'eau!!!! Nous en profitons 5 minutes avant de nous retrouver tout à coup noyés dans un brouillard à couper au couteau, au milieu des vaches. Drôle de journée !!!

Cette étape difficile et boueuse comme jamais, nous semble longue et interminable, parce que c'est le dernier jour????

Au bout de 7h30 nous en venons enfin à bout, complètement trempés, mais un bon chocolat chaud au plan de miai, nous revigore un peu avant de reprendre la voiture et de redescendre dans la vallée.

Le retour à la civilisation me donne le sentiment d'un coup que tout est trop rapide.

Dur de replonger dans la vie normale. Lavage du linge, rangement, nettoyage... heureusement les vacances ne sont pas finies.

Ce tour du Beaufortain, nous aura fait se confronter avec nous même ; si la météo avait été plus clémente, nous aurions encore plus appréciés, mais peut être pas su où étaient nos limites et nos capacités d'adaptation à l'effort.

D'ailleurs dès le lendemain, nous montons dans la montagne au dessus de chez nous pour chasser le cèpe...miam!!!! et le surlendemain se sont les myrtilles que nous allons chercher!!!    des confitures à faire en rentrant!!!

LES TEMPS DE MARCHE:

Les temps indiqués sont globaux et comprennent les pauses. Pour nous la rando n'est pas une course et s'il faut se poser 5 min pour adminer, musarder, papoter, ou juste souffler, nous n'hésitons pas à le faire.

C'est important aussi de savoir écouter son corps, et d'apprécier le moment présent. Les commentaires sont mes impressions à chaud, que j'ai noté chaque jours, mais les émotions des choses et moments vécus ne peuvent être relatés et restent dans mon coeur!!!

CONSEIL TECHNIQUE

En montagne la façon de gérer son sac et les batons sont différents que sur terrain plat. Nous avions lus, que les batons doivent être plus court en montée et inversement pour les descentes, avec en plus enlever les dragonnes dans les descentes ( en cas de chute c'est plus prudent).

Pour le sac, relacher les sangles en montée et resserer dans les descentes.

Nous avons appliquez ces conseils et avons pu constater leur efficacité!!!! merci à ceux qui les avaient mis sur leur site!!!

En ce qui concerne l'option pantalon+veste imperméable au lieu de cape de pluie, nous ne regrettons pas notre choix sans cape. En montée des randonneurs nous ont dit se prendre les pieds dedans. Dans les pierriers et endroit un peu aérien, on voit mieux ses pieds sans cape. Il faut juste que nous trouvions d'autres vestes ou que je bricole des capes de pluie en surveste courte, à voir!!!

LES DIFFERENTS GITES ETAPES

Le plan de la lai : Convivial et confortable, propre, calme.           Les meilleurs diot c'est chez eux!!!!

La Balme : Celui qui nous aura le plus déçu. De part sa conception, douche et wc en extérieur. Pas de local prévu pour sécher,ni stocker les chaussures, or ce gîte croise, le GR5, le tour du beaufortain et le tour du Mont Blanc!!! les seuls endroits pour secher sont des cordes à linge dehors!!!

Meme l'accueil est un peu limite par rapport à tous les autres. La chambre était un vrai frigo.

La polenta est quand meme la meilleure chez eux!!

La Croix de Pierre : très bon accueil, gîte sympa, belle vue. Seul Hic pas d'eau pour la douche.          La meilleure faisselle aux myrtilles c'est là!!!

On essayera le gite à la ferme de Bellasta ( situé à 10 min plus bas) la prochaine fois.

Villard sur doron : Hôtel très accueillant, proprio sympa. Une pause vraiment appréciée en milieu de rando, à considérer pour l'avenir si il y a des possibilités de ce genre sur d'autres parcours.

Les cuisses de grenouilles ( leur spécialité) ...miam!!!

Molliesoulaz : mon préféré pour l'ambiance cool de l'endroit. Confortable, calme, propre, convivial.

La piemontaise et la tarte au beaufort ( cf la recette plus bas!!!) trop top!!!!

Les arolles : La patronne de l'endroit est très sympatique et gentille.            Les meilleurs crozets c'est chez elle!!!

L'econdu : accueil réservé du gardien un peu bourru mais sympatique. Qui c'est occupé des seuls clients que nous étions ce soir là!!!           Pas de + pour le diner, bon mais ordinaire.

refuge très beau, bien agencé, au calme et retiré du chemin.

refuge de la coire : Acueil chaleureux et convivial. cuisine top  : la meilleure soupe, le gratin de courgette miam, et le gateau au chocolat et pain d'épice un régal!!!

refuge un peu à l'ancienne, confort spartiate mais suffisant.

Aux détours des chemins, nous avons pu constaté que nous avons été priviligié de manger diot, polenta et creuset tous les soirs, car d'autres n'ont eux droit qu'aux pates et ils auraient aimés gouter cette cuisine qu'ils ne connaissent pas, alors que nous...!!!  lol!!!

COUT DE LA RANDO :

En moyenne il faut compter 50 euros par personne /jour. ( sachant que nous avons eus 8 nuits puisque nous devions faire 9 jours de randos au départ)

- Gite demi pension : diner, petit dej, nuit ( parfois douche en +)

- panier repas pour le midi

- le chocolat chaud ou autre du jour!!

RECETTE DE LA TARTE AU BEAUFORT

Ingredients : - pate brisée ou feuilletée

                    - 6 oeufs ( 4 entiers et 2 jaunes)

                    - 300 gr de Beaufort en lamelles

                    -50 cl de lait et 50 cl de creme fraiche

                     - sel, poivre, noix de muscade

Recette : Etaler les lamelles de Beaufort au fond de la tarte, sans percer celle-ci à la fourchette.

Dans un saladier, battre 4 oeufs entiers+2 jaunes, ajouter la creme fraiche, le lait, sel, poivre, muscale.

Ajouter ce melange sur la pate.

Cuire au four à 170°C 30 à 35 min.

Bon appetit!!

 

Merci de vos commentaires

a+

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la meilleure façon de marcher
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité