la meilleure façon de marcher

GR20 2012 SUD-NORD

GR20 SUD - NORD POUR RANDONNEURS TOURISTIQUES

Bonjour tout le monde!!

Voici le début de notre périple sur le GR20 fin juillet-mi aout 2012. Nous en rêvions depuis longtemps, maintenant voilà il est derrière nous et nous n'avons qu'une envie....y retourner!!!  lol!!!

Vous trouverez plus loin, le cout du voyage, tout sur les gites, refuge, hotel etc...   mais aussi des cartes avec topo intégrés dans le sens sud/nord.

16 jours de bonheur que nous ne sommes pas prets d'oublier.

INTRODUCTION

En aout 2008, pris comme un paris, une gageure, une plaisanterie.... allez on le fait le GR20?? . Nous nous sommes pris au jeu et nous voilà 4 ans plus tard face à ce chemin qui nous fait rêver depuis si longtemps.

Grâce à ce rêve nous sommes devenus accros à la randonnée!!!!!!!!!!!!

4 ans de préparation physique mais aussi financière ; nous souhaitions le faire sans contrainte et profiter de cette belle ile au maximum. Après les différentes randos sur plusieurs jours que nous avons fait ces dernières années, plus les randos régulières toute l'année que nous faisons seuls ou avec l'asso de notre ville, l'équipement mis petit à petit au point ; nous voilà  prêt....enfin nous l'espérons!!!

Nous souhaitions le faire sur le mois de juin, mais cette année etait  avant tout importante pour nos enfants. fins d'études supérieures pour notre fille et bac pour notre fils ; impossible donc de les laisser seuls face à leur stress des examens. Ne nous restait plus que la période fin juillet- mi Aout.

Départ prévu 26 juillet et retour le 16 aout.

PREPARATIFS ET RESERVATIONS : commencer 6 mois à l'avance

Décembre 2011 : - Ecriture du topo sens sud nord et répartition des étapes : au total 16 étapes.

janvier 2012 : - Achat du billet d'avion au meilleur prix possible en partance de Roissy ( on habite pas loin)

- Réservation des gîtes, chambre d'hôte, hotel qui ne dépendent pas du parc : le faire vraiment à cette période au risque de ne plus avoir de place en juillet - aout.

- Appel office du tourime Calvi+Bastia pour hébergement de fin de séjour.

Février 2012 :  - Impossible de trouver un hébergement à prix modéré pour 2 nuits en aout à Bastia ( ne veulent que des réservations à la semaine, meme certains hotels. Heureusement une cousine a des amis dans cette région qui acceptent de nous héberger....ouf!!! car des hotels à 150 euros la nuit çà nous disait pas.

- Réservation des 2 nuits d'hotel à l'ile rousse les 12 et 13 aout après notre parcours.

Mars 2012 :  - On apprend en regardant le site du PNRC, que le parcours du GR 20 a été modifié avec une étape à Matalza ; celà implique un recalcul des étapes et des modifications au niveau des étapes déjà réservées ( pas cool de leur part!!!!).

- On constate que le refuge de Matalza n'est pas fonctionnel. Un appel à la mairie de Zicavo, où je suis tombée sur une dame charmante, m'a permis d'obtenir les coordonnées de la bergerie E croci et également la bergerie Asinao.

- par la suite j'ai lue toutes les polémiques sur ce changement donc je comprend le dégout des randonneurs qui n'ont pas été prévenus l'année dernière.

Ce qui m'enerve le plus c'est que la FFde rando, est osée continuée à vendre le topoguide avec le mauvais tracé  en 2011 alors qu'il a changé depuis juin 2011!!!             Enfin celà nous permet de s'éviter une étape de 8h30 le 3ème jour, et c'est pas plus mal!!!

- A Calenzana, meme probleme que Bastia, pas moyen de trouver une location pour 1 nuit. Nous envoyons donc une demande pour le refuge.... pour le dernier soir on voulait éviter le dortoir!!!

Avril 2012 : - Tout s'arrange quand on tombe sur des gens sympathiques!!!  Je téléphone à la mairie de Calenzana pour le refuge et là l'employée de mairie à qui je parle de ma deception de ne trouver une chambre, me met en relation avec une personne, qui en loue!!!! Super un bon lit pour terminer!!!

- Le PNRC, met enfin en ligne les réservations des refuges, nous nous précipitons dès le 1er jour pour être sur des places aux dates voulues.

- Edition du topoguide 2012, je grave dans ma mémoire le nouveau tracé entre Asinao et Usciolu en 2 étapes pour refaire mon topo carte perso. pas question de racheter un topo pour celà!!!!

- Réservation d'une balade en Catamaran à Calvi le 12 aout pour voir une réserve marine. Après l'effort il faut penser au réconfort n'est ce pas!!!!

Juin 2012 : nous récupérons les billets d'avions sur le net, nous voilà parés sur le papier tout du moins!!!!

LE GR20 COMBIEN CA COUTE ?

L'Avion : par la compagnie easy jet et réservation 7 mois à l'avance                                                                =     450 €

Conca : 38 € demi pensionx2 = 76 euros      le pique nique= 12€x1=10€       soit un total = 88+ 15.6boissons=   103.6€

Bavella : 35€ demi pensionx2 = 70 euros    le pique nique= 9x2=18€             soit un total = 88+6 boissons   =     94€

Bergerie Asinao : 40 euros/pers demi pension = 80 euros                            soit un total                     =     88€

Bergerie E croce : 35 €demi pensionx2 =70 euros    le pique nique = 8 €x2=16+9saucisson=25€   soit un total=                                                                                              95+12boisson =   107€

Usciolu : nuit pour 2 = 22 € +diner 9x2=18€+ptit dej=5€+pain=2€ =47€           soit un total = 47€+12boisson=    59€

Prati :  nuit pour 2 = 22 €+diner 16x2=32€ + ptit dej 8x2=16 =70€            soit un total = 70+6boisson    =   76€

E cappanelle : 35 € demi pensionx2 = 70 euros       pique nique= 1coppa=17€      soit un total = 87+12boisson=   99€

Vizzavone : chambre d'hote+ptit dejx2 =  96€    diner resto=49.5€   epicerie=31.6€               soit un total    =  177.1€

Onda : nuit pour 2 = 22 €+ diner 13x2=26€ +ptit dej 7x2 = 14€ +douche chaude=2x2=4 soit un total =44+6.5 =  72.5€

Petra Piana : nuit pour 2 = 22€+diner8x2=16€ +ptit dej 6x2=12€ epicerie= 9.5€   soit un total = 59.5+10bois = 69.5€

Manganu : nuit pour 2 = 22€+diner13x2=26€+ptitdej8x2=16€ +epicerie=5€  soit un total =69+20boisson      = 89€

Castel di Vergio : hotel demi pension pour 2 : 145€   epicerie=24.5€            soit un total =169.5+15boisson=   184.5€

Bergerie Ballone : 32€ demi pensionx2 = 64 euros     gateaux=2€                soit un total =66+16        =    82€

Ascu Stagnu :  hotel = 70€demi pensionx2=140                           soit un total=140+17boisson              =  157€

Carrozzu : nuit pour 2 = 22€ + diner16x2=32€ +ptit dej 8x2=16€+gateau3€ soit un total =73+12boisson     =   85€

Ortu Di U Piobbu : nuit pour 2 = 22€ +diner20x2=40€ +ptit dej10x2=20€ +epicerie8€  soit un total =90+12=  102€

Calenzana : chambre = 80€  +dejeuner=50€+diner=31€+ptit dej=10€                                      soit un total =   171€

____________

TOTAL GENERAL POUR LE GR 20 =                                                                          2266.2€pour 2

CE QUI EST ECONOMISABLE :

le pique nique de Conca qui était une escroquerie!!   certains petits dej (avoir quelques dosettes de thé et café) quand ils vendent du pain notament ortu di u piobbu et carrozzu car chers pour ce qu'ils proposent!!

Prévoir de faire le plein d'eau aux sources avant Manganu, car leur source est chaude et doc gros budget boisson avec l'eau à 5€ le litre!!!!

Les nuits au total en demi pension /personne = 715€ pour 16 jours de rando.= 44.68/jour sachant que nous avons pris 4 nuits en hotel ou chambre d'hôte

Les repas de midi sur le chemin = 64€ par personne pour 16 jours soit 4€/jour.

Ensuite il faut ajouter les gouter et boissons ( biere,soda) = 97.5€ soit 6€/jour economisable mais bon c'est les vacances!!!

ET APRES :

Croisière en catamaran : 190 euros

Ile Rousse : 2 nuits d'hotel = 109 euros la demi pension pour 2.

Bastia location de voiture : 64 euros

Plus les à côtés que nous n'avons plus comptés!!!

TOUT SUR LES GITES : Coordonnées, accueil, confort, ravitaillement

Conca : Refuge de la Tonnelle.      Tel : 04.95.71.46.55

Accueil sympa, chambre confortable ( il y en a à 2 lits), ravitaillement nul, prévoir avant arrivée à Conca ou petite épicerie assez pauvre en produit frais. Quand on arive à Ste Lucie de Porto vecchio avec le bus, ils font la navette jusque Conca.

Bavella :  Gite la Fontaine famille Grimaldi        tel : 04.95.72.09.87 ou 06.13.14.17.33

Très beau gîte, repas excellent. Le pique nique fait 2 jours car très copieux. Chambres impeccable qui viennent d'être refaites.

Bergerie Asinao : Aline         tel : 06.17.53.98.92

Confort très spartiate, avec douche froide ( le torrent est mieux) et troilette seche, mais l'accueil chaleureux d'Aline la gardienne, comble largement. Repas simple mais très copieux ( vin compris). Ravitaillement faible et cher.

Bergerie E croce : LEANDRI Jean louis            tel : 06.75.49.60.59

Gite confortable ( on a eu la chance d'un dortoir pour nous 2), douche chaude, repas excellent.Le pique nique fait 2 jours. Accueil super sympa.

Usciolu : reservation internet site PNRC

Accueil commercial, repas du soir pas terrible, tout est vendu en épicerie pour se débrouiller ensuite. Douches froides et seulement 2 pour tout le monde. WC idem. Le pain à 2€ est bon.

Prati : reservation internet site PNRC

Accueil souriant et sympa. repas du soir copieux et bon. Ptit dej copieux. confort spartiate 1 douche et 1 wc pour tous. Lavabo= la source pour tout faire (elle est glacée)

E-Cappanelle : gite Mr et Me MAURISI    tel : 04.95.57.01.81 ou 04.95.38.82.66

Gite confortable, chambres agréables ( 4 lits), douches chaudes, accueil souriant, repas copieux et très bon. très bonne coppa ( elle nous nourrira tout le reste du trajet le midi)

Vizzavona : Chambre d'hote Casa Alta           tel : 04.95.47.21.09            mail : inf@casa-alta.fr

Chambre d'hote : un pur bonheur de retrouver le confort d'un bon lit après 7 jours ( c'est là qu'on se rend compte de la chance que nous avons!!  possibilité de laver le linge pour 10€ çà aussi c'était top. Ptit dej super.

la superette de la gare est chère, mais le pain raisonnable à 2.3€ acheter impérativement là, car après c'est pire. Le resto du refuge de la gare en face est bon, bonne ambiance, par contre nouba toute la nuit, fait que nous avons été content de ne pas y avoir dormis.

Onda : reservation internet site PNRC

Accueil pas terrible et très commerciale, limite le bonjour c'est 2€. Diner super, meme s'il a fallu qu'on négocie car on en voulait pas la soupe. Le truc à ne pas manquer, les lasagnes au groccu, super bonnes. Sanitaires pas terribles, eau de la source pas fraiche.

Petra Piana : reservation internet site PNRC

Accueil sympa et le gardien bien qu'un peu bourru de prime abord est super sympa. Nou avons diné d'une assiette de charcuterie car son frigo avait laché. Ptit dej correct.

Manganu : reservation internet site PNRC

Accueil moyen. Repas copieux bien que pas terrible, enfin çà nourrit. Petit dej bien garni. Par contre leur source est chaude  donc si on ne veut pas payer 5€ une bouteille d'eau faire le pleins aux sources avant d'arriver.

Castel di Vergio : hotel     tel : 04.95.48.00.01       site : castel di vergio.com             mail: jl.luciani3@orange.fr

Hotel très confortable et lit génial. Chambre immense avec canapé. Diner très bon. ptit dej un peu moyen. Content d'être dans le confort pour notre seule étape sous la pluie.

Bergerie Ballone : Mr et Me ALFONSI           tel : 06.12.03.44.65            site internet : bergeriedeballonegr20.com

Tente petite par rapport à celles des refuges. Douche chaude. Repas correct et peti dej bon. Accueil souriant.

Ascu Stagnu : hotel le chalet                  tel : 04.95.47.81.08                  mail : hotel.le-chalet@wanadoo.fr

Hotel super confort. salle de bain magnifique. Diner très bon, ainsi que le ptit dej. Ils font aussi gites.

Carrozzu : reservation internet site PNRC

Accueil pire qu'à l'armée. Et retiré vos chaussures avant d'entrée dans le dortoir. Après tu mets tes tongs, tu vas aux WC crade et tu retourne dans le dortoir!!  elle est où la différence??? Le diner à 18h est mené manu militari, pas bon en plus!!. Douche froide impossible à approchée ( heureusement on s'étaient baignés avant). Wc limite en propreté. Le pire au niveau de l'ambiance.

Ortu di U Piobbu : reservation internet site PNRC

Accueil souriant. Diner et petit dej hors de prix et pas terrible. Douche à prendre avant 18h, après c'est fermé, les wc compris. Reste plus que la nature pour ses besoins!!!! là encore vraiement déçus. Dommage pour nos 2 dernières soirées sur le GR. ça doit pas être facile de commencé par le nord avec ces conditions.

Calenzana : Me GUGLIELMACCI              TEL / 06.75.35.08.73

Accueil super sympa, possibilité éventuelle de laver le linge, ce que nous avons fait car nous avions encore 4 jours à faire pour rejoindre Bastia et avec les 2 derniers refuges où nous n'avons pas pu laver, c'était pas top.

Pour le Diner et le ptit dej, le resto du GR20 est super bon. On s'est vraiment régalés.

Croisière Catamaran : Mr Villain Eric             tel : 04.95.62.81.21 ou 06.79.98.30.28

Ile Rousse : Hotel le grillon : avenue Paul Doumer

hotel confortable et très abordable rapport qualité /prix ( dans le routard). Les diners étaient variés et très bons.

MON COUP DE GUEULE :

Je ne félicite pas les randonneurs qui considèrent le chemin comme une poubelle. Même si l'on considère que pour le nombre de marcheurs il y avait "peu" de détritus, c'est encore trop.

Papiers de bonbn, emballages de gateau, mouchoirs en papiers, serviette hygiéniques, semelle de chaussure, sacs plastiques, mégots et j'en passe et des meilleurs.

Nous avons la chance de traverser un GR magnifique dans des paysages sauvages et préservés, je trouve donc dommage que des randonneurs(euses) indélicats ne sachent pas respecter leur environnement.

NOTRE PERIPLE

JEUDI 26 JUILLET : Arrivée en corse et transit vers Conca

Nous arrivons à Bastia à 13h. Un ami vient nous chercher pour nous emmener à Conca. Nous avions prévus de prendre le bus, mais il passait à 16h30 seulement. Ce transit nous a fait arriver à Conca à 15h30. Pour le meme prix que le bus ( frais d'essence ; normal) nous avons gagné quelques heures. Merci Denis.

Le gîte est sympa. Chambre à 2 lits avec douche et wc : très propre.

Nous partons en repérage dans le village pour trouver le point de départ du GR. Après plusieurs détour nous trouvons enfin.

Du refuge monter à droite de l'église. Au bout il y a un resto, tourner à gauche et juste avant le café du GR20 il y a le panneau du GR20.

Nous prévoyons de partir pour 7h car la première étape est longue.

VENDREDI 27 JUILLET : etape 1 : CONCA-BAVELLA  = difficulté moyenne

tps théorique topo=8h30    tps réel fait= 10h

3 sources = 2 sur le chemin ( à coté des ruines et une autre) et 1 au refuge de paliri.

Départ à 6h30 après un levé à 5h10 pour cause de bruit de ceux aui repartait avec la navette.

Le soleil n'a pas  passé la barre de la montagne, une certaine fraicher règne encore. Montées, descentes raides commencent et alternent tout au long de la journée. Heureusement des sources ponctuent la rando et permettent de recharger en eau ;  Au fil des heures la chaleur et la soif sont intenses et il nous aura fallu au moins 3l chacun pour cette 1ère journée.

Au fil des montagne le paysage alterne ; soit vue sur la mer, soit les aiguilles de Bavella qui nous narguent et qui ne se rapprochent pas.

Vers 14h nous arrivons à Paliri, et il nous faut beaucoup de volonté pour se dire qu'il faut vraiment faire les 2heures qui restent.

La dernière montée juste après le refuge de Paliri, finie de nous achever.

Nous arrivons enfin à destination à 16h30. Le gîte superbe nous réconforte. Douche, lessive, sieste et une bonne glace nous retape un peu pour la soirée.

diner : soupe au jambon à l'os, gratin dauphinois+roti de porc , creme caramel. La soupe un vrai régal!!!

Cette première étape rime avec :

Odeurs avec l'origan et la myrthe ; couleurs avec le vert des sapins, chênes lièges, hêtres, le rose des roches, le bleu de la mer au loin se fondant dans celui du ciel ; le tout dominé par le jaune du soleil.

Mais aussi chaleur, douleur, mais bonheur malgré la fatigue et l'épuisement des 2 dernières heures.

SAMEDI 28 JUILLET : étape 2: BAVELLA-ASINAO  = moyennement facile

tps théorique topo : 6h   tps fait réel = 6h30

1 source à mi parcours en passant par en bas.

Après une bonne nuit, nous nous levons sous le soleil parsemé de gouttes de pluie et une météo annoncée pas terrible. Le vent plus fort souffle dans les sapins en un ruit de vague sur l'océan. La chaleur se sent dans son souffle. D'ailleurs plusieurs fois des débuts d'averses nous font mettre nos habits de pluie, pour les enlever presques aussitôt pour caude de fausse alerte.... car entre deux il fait quand même chaud.

Presque toute l'étape est à l'ombre de la fôret un régal! cheminement où le paysage se dévoile par instant.

Le chemin est facile par rapport à hier, à part la descente du col un peu cassante pour les genoux.

Nous sommes contents d'avoir fait la côte de paliri hier, comme celà nos muscles fatigués ont pu s'adapter et récupérer les efforts d'hier.

Nous arrivons vers 15 heure après divers arrêts, dont un d'1/2h à parler avec une dame.

Nous voilà enfin  aux bergeries. L'accueil est chaleureux aussi bien par Aline, la gardienne de la bergerie, que les voisins avec qui nous sympathisons avant.

Aline nous montre les lieux et nous installe dans un chalet dortoir où nous serons seuls ; un vrai bonheur.

Les sanitaires sont rustiques et épiques ; toilettes sèches et douche derrière un rocher ... un simple tuyau d'eau !!!

Nous optons pour la piscine du torrent, un petit endroit de paradis à 1426m avec un soleil radieux ; eh oui la pluie nous a oubliée.

Nous soignons nos premières ampoules et autres plaies sur les jambes causées par les buissons épineux.

Nous profitons de cet endroit magnifique après le chemin, pour nous laver ainsi que notre petit linge et nous rafraichir avant de bronzer un peu. Un vrai bonehru après une journée de marche qui nous conforte dans notre motivation à faire ce chemin.

Les randonneurs du gîte au dessus nous regardent de loin, mais pour eux le torrent est loin!!!

Il se dégage de ce lieu une paix et une sérénité qui vous ressource au plus profond de l'être. Le temps s'écoule au rythme du vent  dans l'arbre au dessous de nous. Le soleil suit sa course au dessus des crêtes que nous monterons demain. Paysage de roches et de moquette de montagne, où quelques cochons sauvages fouillent le sol à la recherche de leur pitance.

Le chemin nous demande une vigilance constante mais aussi le loisir de laisser nos pensées vagabonder, aller, venir, car comme dit Bernard BERROU l'auteur de la haute route ( un randonneur qui a fait le GR20); " il est interressant de penser en bougeant que de vouloir méditer en restant chez soi".

Aline attend un groupe qui doit venir de Bavella,  à 20 heures ils appellent enfin pour dire qu'ils arrivent. Mais au bout d'1 heure toujours pas de nouvelles . La nuit tombant nous nous prposons de redescendre à leur rencontre. J'en receptionne 2 et Gilles va chercher les 3 derniers. Nous remontons à la lampe frontale.

Nous finissons la soirée sous les étoiles avec le vin que nos randonneurs ont montés. Belle rigolade et convivialité.

En fait ils étaient partis de Bavella à 15h pensant qu'il n'y avait que 4h de chemin!!!!

Nous partons nous couchés un peu éméchés,mais ravis de cette journée et soirée magnifiques!!!!

Un petit reveil en pleine nuit nous permet d'admirer des millions d'toiles, ce que nous ne voyons jamais dans nos villes éclairées!!

diner : paté, melon, carottes rapées, riz basquaise, fromage corse et sa confiture de figue, gateau corse. vin rouge.

DIMANCHE 29 JJUILLET : etape 3= BERGERIE ASINAO-BERGERIE E CROCE = difficulté moyenne

tps théorique topo = 4h   tps réel fait= 5h

pas d'eau sur le parcours prévoir au moins 2 litres

A travers le filet de protection des toilettes sèches, assise au dessus du seau, j'admire le soleil qui se reflète sur les aiguilles de Bavella. au loin la brume matinale entoure les montagnes à perte de vue.

Nous demarrons à 8h et quittons Alice presque à regret tant sa gentillesse nous a enchanté. Les randonneurs de la veille se lève à peine quand nous partons et apréhendent déjà leur retour!!

Face à nous un mur qu'est la montagne à gravir. Chaque pas demande vigilance et concentration sur les rochers à haute marche, les plaques pentues et les murs à escalader.

Nous marchons sans nous agacer tout en profitant de la vue. Nous nous réjouissons de monter cette côte plutôt que de la descendre comme les randonneurs qui viennent du nord. En descente bonjour les genoux!!!

Au bout de 2h30 d'effort nous arrivons enfin sur la crête... et là.... le choc!! Un vent à nous mettre par terre et en même temps une vue à vous couper le souffle qui se découvre à nous.

Paysage de pozzine, toundra et même une impression de dune qui nous ferais croire que la mer nous attend derrière!!!

Nous laissons le mont incudine et l'ancien itinéraire à notre droite et attaquons la descente vers la gauche en direction des bergeries Croce. ( voir plus bas un chapitre consacré à l'ancien et nouvel itinéraire avec des précisions sur les chemins à prendre et à éviter).

Nous arrivons tranquillement à la bergerie E croce. La vue nous enchante et l'accueil est super chaleureux. Le confort nous change d'hier ; douche chaude; un lavabo pour  laver le linge . Le dortoir est propre, nous y serons encore seuls (çà c'est top).

Pour les randonneurs en bivouac le camping est gratuit et douche chaude à disposition sans supplément!!!  c'est rare!!

Comme hier nous passons une bonne partie de l'après midi dans la "piscine locale". Un torrent avec petit lac et cascade au fond d'une vallée encaissée de toute beauté, mais qu'il vaut mieux rejoindre en chaussures de rando car la descente est raide pour l'atteindre. Nous profitons de cet instant de pur bonheur à deux, sans bruit, dans un décor idylique!!!!

A notre retour nous nous rendons à la source et là un autre paradis de verdure se découvre à notre vue. Prairie seulement traversée par une vache, moquette de montagne moelleuse sous nos pied, au milieu des campanules en fleurs. Mélange de vert sur le bleu des fleurs. Nous n'arrivons plus à quitter cet endroit!!!

Nous sympathisons avec 2 allemandes, parties comme nus de Conca et allant jusqu'à Vizzavone. Nous ne nous étionspas trop vus avant, car elles se sont arrêtées au refuge de Paliri et ensuite au refue d'asinao au dessus de la bergerie. Elles parlent vraiment bien francais ce qui facilite les échanges. Elles ont peinées surla côte de Paliri au reveil et la montée d'asinao!!

Diner royal : charcuterie maison ; omelette à la menthe et fromage grocce accompagnée de tomates provençales. Fromage corse avec sa confiture de mandarine maison ( une vraie tuerie). En dessert ananas frais et chantilly maison!!!!!

Nous admirons le coucher du soleil au loin avant d'aller nous coucher, fatigués et en même temps détendus et sereins.

LUNDI 30 JUILLET : étape 4 = BERGERIE E CROCE- REFUGE D'USCIOLU = difficulté moyenne

tps théorique topo = 5h       tps réel fait = 6h30

pas de source sur le parcours prévoir 2litres/pers

Après une bonne nuit de sommeil nous nous levons à 7h et demarrons à 8h30.

La stratégie de la longueur des étapes des 3 premiers jours, nous a parfaitement convenue pour habituer notre corps à un effort progressif, même si la 1er étape était longue. Nous nous sentons bien sans trop de fatigue!!!

Les 3/4 du chemin entre la bergerie et pinta sont faciles. De plus plutôt que de suivre le tracé du nouveau GR, nous préférons prendre à droite la variante qui de l'ancien GR en venant du sud permettait de rejoindre zicavo. Du coup jusqu'à la jonction nous  ne croisons personne. Pour passer par là, il vaut mieux avoir une carte précise, car même si c'est une variante, elle n'est pas balisée du tout!!! celà nous amène au point "D" dans le topo de 2011 avec la carte de la variante pour Zicavo.

Arrivés au niveau de la Pinta les difficultés du jour commencent. Le chemin devient aérien et vertigineux. Contraste magnifique entre vue sur la mer à l'est et chaine de montagne à l'ouest.

Le vent joue avec nous, il souffle comme un fou quand nous sommes sur le versant ouest et nous etouffons sur le versant est.

A midi nous nous posns au chaud à admirer la mer au loin et regarder un vol de Choucas en pleine chorégraphie en vol!!

Le plus dur est sur la dernière heure sur les crêtes. Nous voyons le refuge au loin, patchwork de couleurs entre le refuge et ses volets bleus et ses géraniums soses, un autre chalet un peu plus loin tout en bois avec son drapeau corse ; et puis tous ces points bleus, violets, verts, des toiles de tentes plantées un peu partout à flanc de montagne.

Le vertige me fait avancer au ralentit sur certain passage, mais, les paysages magnifiques font supporter et même largement apprecier ce chemin, qui après tout ce mérite!!!

Nous arrivons enfin au refuge où nous optons pour la tente (nous avions réservé dans le refuge), option que nous ne regrettons pas quand nous croisons 2 dames complètements dévorées par les punaises. Il faut bien en parler, car sur le chemin c'est quasi tabou, mais il faut se rendre à l'évidence il y a des punaises et il vaut mieux être équipés!!!

Nous avons investit dans le Clako punaise et franchement nous avons échappé à l'infestation. Il faut dire que dortoir ou tente, nous avons toujours pris la précaution de pulvériser, matelas, duvet, sac en soie, sac à dos à chaque étape.

Pour ce qui est de l'acceuil, il est très commercial ; rien de comparable avec les jours précédents. Il faut admettre que la différence entre gîte et refuge réside pas mal à ce niveau!!!

Il y a 2 douches et nous descendons à celle qui est le plus bas, car les tuyaux au soleil chauffent l'eau ce qui nous permet d'avoir une douche presque chaude!!

Un bon goûter avec musique corse et quelques connaissances avec des randonneurs venant du nord nus retape. Nous retrouvons nos copines allemandes Lena et Mireille. Beaucoup de randonneurs discutent performances, dénivellés, doublage d'étape... nous nous sentons encore plus touriste à ne voir dans le chemin que les paysages ; les montées et descentes ..et bien çà fait partie du jeu, et puis nous on préfère ... doubler les arrêts lol!!!! on trouve pour tous les gouts sur ce chemin ( voir plus loin un topic sur les randonneurs du GR20) c'est çà qui est bien!!!

Le ravitaillement du refuge est énorme, mais pas donné, à part le pain à 2 euros.

Pour le diner plat de pates aux carottes , pas terrible.

La nuit arrive et avec elle le vent qui va souffler toute la nuit au point que même les boules quies ne suffisent pas à amortir le bruit de la tente qui claque comme un drapeau fou.

MARDI 31 JUILLET : etape 5 : REFUGE USCIOLU-REFUGE DU PRATI = difficulté moyenne

tps théorique topo : 6h30      tps réel fait : 7h30 ( nous avons beaucoup discutés en route!!)

1 source à mi parcours indiquée.

Reveil à 5h40 avec le vent qui n'a pas faiblit.

Nous voyons partir des groupes vers le sud tels des lucioles au lever du jour, dans un lciquetis de bâton.

Même si leur étape est estimée par le topo à 8h30 ( ancien GR), nous ne voyons pas l'interet de partir à la nuit au risque de se ramasser par terre!!! Seulement voilà, ils craignent la chaleur!!! Sur les crêtes il y a toujurs un vent de fou et on est en altitude...alors la chaleur!!!!
Après un ptit dej bof, nous attaquons par une côte parfaite pour une mise en jambe matinale. Nous passons un passage délicat avec des plaques un peu trop verticales à mon goût. Heureusement au bout de 5 jours le corps s'habitue enfin à l'effort et nous progressons sans souci, bien que lentement.

Des vues magnifiques à l'est sur la baie de solenzara et sa base militaire ainsi que ghisonosa. Nous avons l'impression que nous pouvons presque les toucher. Le soleil levant se reflète dans la mer en un 2ème soleil tout aussi éblouissant. A l'ouest les chaines de montagnes se succèdents les unes parès les autres, dans une beauté minérale à couper le souffle. Blocs de pierre dressés tels des statues !

Les pierres du chemin me rappellent sans cesse sur quelle terre je me trouve. En effet j'en vois des dizaines qui ont la forme de corse!!! obsession??? lol!!!

Nous croisons des randonneurs arrivant du nord et qui depuis le prati ont trouvé l'étape très dure avec pour certains de la panique sur des passages. Ils ne nous rassurent pas pour la suite. Pourtant quand nous arrivons à l'endroit en question, un passage fait de gros blocs qu'il faut enjamber ( avec le vide en dessous quand même) celà nous semble sans danger reel bien qu'aérien. Que vont-ils penser quand ils seront sur les plaques du matin bien plus impressionnantes.

Les gens ont toujours la manie de vous transmettre leurs peurs, ne pas oublié celà!!! c'est comme çà que se forge le mythe de ce chemin... avec le ressenti de chacun.

La dernière descente est raide mais nous arrivons au bout de 7h30 de marches et beaucoup d'arrêts bavardages.

Dans les rencontres épiques du jour, nous croisons une famille avec les 2 fils et leur chien portant ses croquettes dans ses sacoches. Ils sont partis de Calenzana et en étaient  à leur 11ème jour de marche en bivouac et la dame avouait sa fatigue, voir son ras le bol et l'envie d'arriver que celà se termine. Nous verrons quand nous aurons fait 11 jours!!!

Comme d'habitude douche un peu fraiche, mais ce n'est rien en regard de la source qui est glacée. Elle sert pour laver le linge, les dents, la vaisselle et de boisson. Enfin la fraichuer fait du bien, meme si ce n'est pas la chaluer qui nous aura gênée aujourd'hui avec ce vent qui ne faiblit pas. Nous avons du garder le sweet presque toute la journée, surtout sur les crêtes.

Cette étape décrite comme difficile dans le topo nous a semblée plutôt à classer dans les moyennement difficile en tout cas dans le sens sud nord. ( un randonneur rencontré la veille et venant du nord avait eu le même sentiment). En effet à part les plaques aériennes du matin, le reste est simple à part à la fin où les montées succèdent aux descentes avec un peu d'escalade, donc un peu plus physique mais pas dur techniquement. Après tout on est en montagne!!!

Bien que le vent n'est pas faiblit, nous choississon quand même l'option tente pour éviter le refuge plein ( 32 lits) par un groupe, sans compter les punaises.

Les animaux sont heureux en corse. En totale liberté, cochons, vaches, brebis, chèvres mais aussi chevaux et mulets, qui sont laissés en liberté autour du refuge. Les chevaux et mulets servant pour le ravitaillement.

Le diner est correct et copieux. L'originalité du Prati est que l'on peut à la fois admirer un coucher de soleil sur la montagne et un lever de lune sur la mer, avec le lendemain un lever de soleil sur la mer!!!  trop beau.

Un reveil pipi à 1h nous donne l'occasion d'admirer la baie tout illuminée sous la pleine lune. Le vent s'est enfin calmé et seuls des bruits de rodeurs nous gêne pour dormir. Rodeur qui finira par s'en prendre à une chaussure, ce qui nous lève en catastrophe à 5h!!!

D'après le gardien il s'agit d'un renard, il avait senti le saussisson coincé entre les 2 poches d'eau au frais!!!

MERCREDI 1er AOUT : ETAPE 6 : PRATI-CAPPANELLE =  moyennement facile.

Temps estimé = 6h      temps fait = 8h30

1 source au col du verde

Nous démarrons de bonne heure puisque le petit dej est servi à 6h30.

Nous partons en même temps que le muletier qui va chercher le ravitaillement.

Pour descendre cela lui prend 45 min ; il nous faudra 1h30!!

Etape de montagne sans difficulté. Nous tirons notre chapeau aux mulets dans la descente qui a quand même de sacrées marches.

Nous mettons beaucoup de temps sur cette étape longue en km et un peu monotone.

De plus, nous faisons beaucoup de rencontres qui nous retardent.

Notamment 2 jeunes femmes originaires de Normandie qui commençaient leur Gr en partant de Vizzavone et allaient vers le Sud. Le truc c'est qu'elles n'avaient jamais fait de randos de leurs vies!!!

Notre admiration va aujourd'hui à la majesté des arbres. Leur forme, leur taille, leur variété, leur beauté nous emerveille tout au long du chemin.

En arrivant au gîte nous sommes heureux de reconnaitre l'endroit où il y a 25 ans nous étions montés en motos en prenant une route qui annonçait piste de ski.

Piste qui est toujours là, et gîte qui c'est beaucoup modernisé et est très confortable. Calem et propreté domine.

Le repas est délicieux :

Soupe de légumes

Viande en sauce avec polenta de mais et de châtaigne

Fromage ou dessert

dessert : gâteau au chocolat ou gâteau châtaigne ou salade de fruits.

JEUDI 2 AOUT :ETAPE 7 : CAPPANELLE - VIZZAVONE = Etape facile

temps estimé = 5h   temps fait = 5h30

2 sources à mi parcours

Nous partons dans la forêt silencieuse avec un rouge gorge qui sautille devant nous comme pour nous montrer le chemin.

L'esprit d'un arbre nous salue d'un toc-toc dans son tronc, nous ne saluons tout haut.

Au loin un rapace signale sa présence par son cri.

L'étape est la plus facile de toute la partie sud, mais pour une fois nous nous faisons avoir avec un sentier au balisage jaune qui nous induit en erreur... ce qui provoque notre première  "dispute". Je decide de faire demi tour, mais pas lui ; finalement je lui cours après pour le rattraper car c'est une erreur de se séparer, nous le savons tous les 2. Heureusement avec les sifflets nous nous retrouvons facilement. Tension pendant le déjeuner, la carte nous montre que l'on est sur une variante. Nous repartons en silence.

Heureusement l'humour corse est là pour remettre les choses à leur juste place. En bas un panneau " FEMME PERDUE" col de Vizzavone à droite, Gr 20 à gauche.  Nous en rions et nous trouvons finalement ridicule de cette tension.

La leçon que nous en tirons, est que de se faire la gueule pour savoir quelle aurait été la meilleure option ne sert à rien!!!

Nous finissons l'étape dans un confort suprême après 7 jours. En effet nous avions réservé en chambre d'hôte. ( casa alta)

Un super bon lit, une belle demeure, la possibilité de faire laver tout le linge avant de commencer le nord demain!!!  c'est royal.

Après une bonne sieste nous descendons diner au refuge face à la gare.

Nous voilà à la jonction du Sud et Nord.

Nous en sommes à 7 jours sans nous en être vraiment rendus comptes.

Pour l'instant pas trop de fatigue. Nous nous sentons d'attaque pour la suite.

VENDREDI 3 AOUT : ETAPE 8 : VIZZAVONE- ONDA = Etape difficile

Tps estimé : 6h40    tps réel fait : 7h30

Pas de source - juste des torrents au départ de Vizzavone

Après une bonne nuit réparatrice et un petit déjeuner plantureux, nous commençons le GR nord.

La montée vers le sommet nous prend 5h15, avec croisement incessant de randonneurs venant du nord.

Une véritable autoroute, cela nous change du sud.

Au sommet changement total de décor!!

A perte de vue des montagnes nues, caillouteuses et poussiéreuses. Une beauté minérale à nous couper le souffle.

Nous mettons 2h15 pour redescendre de l'autre côté.

Nous arrivons fatigués, cette étape sans être difficile techniquement est cassante.

L'arrivée au refuge est amusante. En fait le refuge est 50m plus haut que toutes les infrastructures. Il est réputé pour être envahit de punaises et nous sommes bien contents de pouvoir être en tente en bas, à côté de la bergerie de Jean DO propriétaire de celle-ci et gardien du refuge.

Un personnage que ce Jean -Do ; très bourru et pas très causant. Tout ce compte en euro, limite même le sourire!!!!

Le paradoxe corse fait qu'en raison de la vie en liberté des animaux, se sont les randonneurs qui se trouvent être parqués. Une manière pas si bête de garder le lieu propre de toutes crottes!!!

Nous apprenons qu'un torrent avec des vasques sont tout proches. Nous décidons d'aller prendre notre gouter là-haut.

Un vrai moment de paix et de repos après cette journée éreintante.

Heureusement que nous avons pris du ravitaillement à Vizzavonne car tout est cher!!  le pain à 5 euros!!!!

Le diner par contre est très copieux : soupe-lasagne au grocchio ( à ne pas manquer)- fromage et dessert pour 19 euros. Nous avons réussit à négocier un menu à 13 euros en supprimant la soupe car cela nous aurait fait trop!!!

Ce qui nous change avec le Sud, c'est le monde.

Car il y a ceux qui viennent du Sud depuis Vizzavone et plus bas en doublant les étapes ceux qui arrivent du Nord. C'est comme çà que nous suivons ou précédons depuis le matin des scouts arrivés la veille par le train.

Ma chaussure droite donne des signes de fatigue en commençant à se décoller au niveau du pare pierre. J'espère qu'elle va tenir le coup.

Le soir se couche, certains arrivent encore.

Un brouhaha de voix, bêlements, clochettes, hennissements, aboiements, se mélange en une cacophonie bucolique... heureusement nous avons les boules quies pour dormir!!! lol!!!

SAMEDI 4 AOUT : ETAPE 9 : ONDA - PETRA PIANA = difficulté moyenne

temps estimé = 5h15    temps fait = 6h15

2 sources sur le chemin en passant par la vallée en bas.

6 heures tout le camp est en effervescence, plus moyen de dormir.

En ouvrant la tente nous constatons que la moitié est déjà partie.

Nous demarrons presque les derniers à 7h40.

Pour la 2ème fois nous nous faisons avoir en ne prenant pas le bon chemin.

Nous nous fions au panneau PETRA PIANA ; mais en fait c'est pour le rejoindre en passant par les crêtes.

Or, nous, nous voulons prendre le chemin par la vallée.

Nous decidons de longer la forêt puis de couper à travers elle pour rattraper le GR. La leçon de l'avant veille, nous fait aborder ce contre temps dans la bonne humeur!!!

Nous continuons le chemin en longeant le Manganellu, magnifique torrent plein de cascades et de vasques qui se succèdent et nous font de l'œil.

Après la forêt nous voilà en plein cagnard et pour la pause dej, nous ne résistons plus pour aller nous tremper les pieds.

La fin du parcours avec une pente raide à montée nous parait interminable.

Heureusement l'accueil est chaleureux. Pour la première fois nous avons le droit de choisir notre tente et en trouvons une isolée dans les buissons, un vrai petit paradis.

Après nous être rafraichit, fait la lessive que nous faisons sécher sur les lacets de rechange en guise de corde, nous trouvons encore une vasque pour nous faire un peu bronzer.

Gilles donne un coup de main à Pascal, le gardien, pour rentrer son frigo tout neuf, livré par hélico.

Son vieux est tombé en panne, du coup, le repas du soir se compose de charcuterie, fromage et pain de mie.

Le gardien essaie de réparer mes chaussures à la néoprène, pourvu que cela résiste au terrain!!! En effet, elles sont maintenant décollées des deux côtés.

DIMANCHE 5 AOUT : ETAPE 10 : PETRA PIANA - MANGANU = étape difficile

temps estimé = 6h   temps fait = 8h30

1 source à 1heure de Manganu- recharger là car au refuge l'eau est chaude!!

Cette étape étant réputée comme difficile nous démarrons à 6h50.

Après une belle montée nous arrivons dans un pierrier.

Nous avons une belle vue sur l'aéroport d'Ajaccio au loin.

Au milieu du pierrier nous réveillons un randonneur prit par la nuit et qui avait préféré dormir sur place, sur la seule pierre plate!!

Il randonnait en sandale!!!

Qui aurait dit que des tas de cailloux pouvaient être aussi beau?

Contraste des couleurs allant du gris à l'ocre en passant par le vert de différentes teintes, au rose et au violet.

Variété des formes ; amphores antique, Menhir, tête de cochon, maquette miniature reproduisant les crêtes que nous passons.

Cette variété de roches et de paysages nous aide à passer ce chemin difficile.

Nous sommes autant à grimper ou descendre avec les jambes qu'avec les mains. Heureusement les gants de jardin en cuir sont là !!!

Par 3 fois il faudra que je pose le sac, car je n'ai pas la force de pousser dans les jambes pour passer les obstacles.

Une chaine aide un passage très raide à monter.

Nous traversons la régions des lacs Mélo ; capitello ; goria.

Lacs de montagne encaissés, magnifiques sous le soleil.

Le lac capitello est très peuplé en ce dimanche.

Le passage des crêtes nous les font admirer sous tous les angles.

Sur le chemin nous croisons un groupe de promeneurs Corse, très sympathiques que nous prenons en photos et qui nous rendent la pareil. Moment pleins d'humour et de plaisanteries amusantes.

Passer les pierriers et les crêtes c'est amusant au début, mais dans l'après midi, la fatigue s'installant cela devient difficile et fastidieux.

Mes chaussures se redécollent et mes intestins s'y mettent aussi !! saturés de charcuterie peut-être???

Je finis la dernière descente lamentablement entre 2 spasmes douloureux et arrive au refuge complètement OUT.

Heureusement que Gilles par sa sollicitude et sa bonne humeur m'a aidé au long du chemin à continuer.

Le refuge est accueillant, même si la source est chaude!!!

Nous finissons l'après midi dans une vasque plus chaude que la douche!!!

Aujourd'hui nous fêtons nos 30 ans ensemble!!!

LUNDI 6 AOUT : ETAPE 11 : MANGANU-CASTEL DI VERGIO = facile

1 source au lac Nino bien fraiche à la fontaine - 1 source au col st pierre

tps estimé : 5h40       tps reel : 6h

Nous sommes réveillés par les randonneurs lucide, comme d'habitude vers 5h30. Nous nous levons et à 6h30 nous sommes déjà partis.

Le ciel se couvre au fur et à mesure de la marche.

Nous passons les pozzines qu nous emmènent dans une vallée magique pleine de chevaux en liberté. Un vrai coin de paradis. Au bout de la vallée un autre bijou le lac nino, posé là comme un miroir sur la montagne. A l'extrémité se trouve une fontaine protégée par Marie. Certains laisse des présents.

Nous quittons la vallée et grimpons au Boca de Rosa, le ciel est de plu en plus couvert et un vent fou souffle.

L'étape est facile, et également un lieu de rando accessible en voiture depuis Castel di Vergio.

La pluie et le vent ponctuent notre marche. Heureusement la fin est dans la fôret. Nous sommes très heureux de finir à l'hotel de cette petite station de ski. L'hôtel est d'un très grand confort ; grande chambre avec lit double et canapé + balcon privatif. La pluie ne nous permet pas d'en profiter.

Cette pause, nous fait un bien fou après l'étape d'hier qui nous a bien fatiguée.

Après le lavage quotidien de notre peti linge et une bonne sieste, nous nous mettons en quete de colle pour mes chaussures.

Une superette au niveau du gîte nous permet d'en trouver ( 10€ le tube!!).

La station de ski ne fonctionne plus depuis 5 ans en raison des normes européennes impossible à mettre en place. Ces normes bien qu'utile dans un certain sens finiront par détruire toutes les bonnes intentions faute de moyens. Heureusement pour la station il y a les randonneurs.

MARDI 7 AOUT : ETAPE 12 CASTEL DI VERGIO - BERGERIES BALLONE = difficile

tps estimé = 6 h    tps réel fait : 7h50

1 source au refuge Ciottulu

Nous nous evons dans le calme et silence. Dehors seul le chant des oiseaux donne une vie au paysage sous nos yeux. Les nuages d'hier ont disparus et la lune va tranquilement se coucher. Le soleil lui n'a pas encore passé la barre de la montagne.

Après cette bonne nuit réparatrice nous reprenons le chemin pour cette 12ème étape.

Nous traversons une forêt quasiment tropicale, un vol de dizaines de martinets dans le petit matin, nous font nous arrêter pour les admirer.

Au sortir de la forêt après le passage d'une passerelle, nous débouchons dans une vallée aux couleurs saisissantes.

Contraste du vert des végétaux et du rose de la roche. Nous nous apercevons que la roche est aussi un mélange de vert et de rose. On se croirait dans les rocheuses américaines des films. Une pure merveille.

Nous montons dans cette allée pour contourner la montagne. Au détour d'un virage un autre spectacle nous attend ; la baie de galéria qui brille dans le soleil. Vue sur la mer et ses côtes découpées à la serpe. Tout simplement magnifique.

Nous faisons une pause au refuge de Ciottulu, avant de finir au col où là c'est une nouvelle vallée très profonde avec un lac au fond ( lac de calacuccia : retenue d'eau EDF) qui nous est donné d'admirer.

Commence alors la descente vers cette vallée.Descente raide et escarpée, pleine de barres rocheuses épuisantes à passer.Les mains sont de nouveau de la partie. Malgré tout nous sommes bien contant de descendre quand on voit comment ceux qui montent ont du mal.

Le chemin s'achève par une forêt pétrifiée de pins larisio. On dirait des arbres momifiés ; impressionnant.

Nous sommes bien contents d'arriver à la bergerie. La journée a été fatigante surtout dans la descente.

L'accueil est sympa. Les tentes sont plus petites dans celles des refuges ce qui pose un peu problème pour stocker les sacs. La vue est superbe et nous ne nous lassons pas du spectacle du couché au levé du soleil.

Après nous être lavés, nettoyer le linge et rafraichit avec notre bière quotidienne nous partons à la piscine du jour.

L'eau est belle et fraiche sans être froide. Nous avons une vasque pour nous seul. Un vrai moment de détente. Tout autour il n'y a que montagnes rocheuses qui nous cernent de toutes parts.

MERCREDI 8 AOUT : ETAPE 13 : BERGERIES BALLONE - ASCU STAGNU = très difficile

Tps estimé = 6h15    tps réel fait = 8h15

Pour cette étape dite très difficile nous démarrons à 6h45. Histoire de nous chauffer, nous attaquons une pente raide et pleine de barre rocheuse aussi fatigante que la descente d'hier. Heureusement nous sommes à l'ombre pendant toute la montée. Au bout de plus de 2 heures d'ascension nous arrivons enfin au col.

Là, un spectacle nous attend. La beauté et la majesté de la montagne à l'état pur.... LE CIRQUE DE LA SOLITUDE.

Majestueux, vertigineux, grandiose, magnifiquement effrayant. Difficile de mettre des mots sur les émotions qui nous traversent à la vue de ce cirque étroit, avec des roches qui pointent vers le ciel telles des pics venant des profondeurs de nulle part. L'une d'elle semble même être surmontée d'une tête, tel le gardien du cirque!!!  Face à de tant de beauté brut, nous mesurons la petitesse de notre existence et le respect face à cette nature sauvage millénaire.

Nous commencons la descente à pic vers le fons du crique que l'on ne peut même pas apercevoir. La descente est longue, mais heureusement encore à l'ombre. A un endroit des chaines et une echelles nous permettent de descendre une passage encore plus raide que les autres.

Je me retrouve à un moment prise de vertige pour avoir regardée en bas en passant sur une plaque. D'un coup je ne sais plus quoi faire, je ne peux plus avancer et la je comprend pourquoi on appelle ce cirque : la solitude!!!  face à cette peur, qui n'a duré que quelques secondes, mais m'a semblé des heures j'ai pu mesurer cet instant de solitude!!!

Arrivés en bas je me sens épuisée, par la difficulté technique mais aussi la concentration que necesite cette descente. Heureusement l'humour et la sollicitude de Gilles ( qui pour cette étape m'avait pris une partie de la charge de mon sac) m'aide à me ressaisir et à aborder la remonter de l'autre côté avec plus de sérénité. Notre déjeuner habituel de lonzo et pain nous redonne de l'energie.

De loin cette montée qui nous attend nous parait interminable, mais finalement elle se fait assez vite et mieux par rapport à la descente du matin. Le passage aavec les chaines ne nous servent quasiment pas, car on trouve pleins de prises dans la paroi.

Certains commencent seulement à descendre de ce côté, il est quand même plus de midi, et en plus avec peu d'eau, car ils n'ont pas tenus comptes des avertissements du topo. De plus je me rend compte que ceux qui ont des tentes quechuas dans le dos ont plus de mal. On m'avait prédit que les sacoches de mon sac poseraient problèmes, et bien force est de constater que ce sac est vraiment bien conçu, car il n'en a rien été!!!

Arrivés en haut, nous discutons avec des promeneurs montés là, pour admirer le spectacle des randonneurs dans la descente.

De là le spectacle du paysage nous saisi encore une fois ; mélange de violet de la roche au rouge d'une autre un peu plus loin, avec en contraste le vert de la montagne suivante et le bleu du ciel et de la mer qui se confondent. Une pure merveille qui nous fait presque oublié la fatigue de la traversée du cirque.

Nous attaquons la dernière descente raide de la journée dans ce paysage minéral où de temps en temps, une fleur jaune vient ajouter une touche de couleur supplémentaire.

Arrivés en bas nous croisons un couple qui va attaquer la montée puis le cirque et ensuite la descente vers tighiellu avec seuelemtn 1 litre d'eau pour 2!!!!!  Comme nous sommes presque arrivés et qu'il nous reste de la reserve nous leur offrons 1.5litre en espérant que celà leur suffira!!!

Nous finissons la journée par un sentier dans la forêt qui nous mène en pente douce jusqu'à Ascu Stagnu.

Ce soir encore le luxe de l'hotel du chalet, bien mérité pour récupérer de cette journée magnifique mais très éprouvante.

La chambre est grand confrot et nous en profitons pour faire grande lessive car la poussière était bien de la partie aujourd'hui.

JEUDI 9 AOUT : ETAPE 14 : ASCU STAGNU - CARROZU = moyennement difficile

tps estimé : 4h45   tps reel fait : 7h

Le temps de cette étape ne correspond plus à  rien. nous avons beaucoup causé sur le trajet et surtout une vasque à 30 minute du refuge nous a appelée et nous y avons passé au moins 1 heure sinon plus.

Reveil musculaire avec une pente très raides avec nos habituelles barres rocheuses a escalader sur les 2 premières heures. Arrivés en haut, nous rencontrons les premiers chassés croisés nord/sud qui sont partis à l'aube de notre destination.

L'étape es tassez physique avec pierriers, barres rocheuses et descentes raides.

Peu à peu la baie de Calvi nous dévoile ses trésors.

Peu avant d'arrivéer ( 1h) au refuge nous croisons un couple qui comptaient doubler l'étape. La jeune femme était en larme et manifestement au bout. Pour eux c'est le 3ème jour, nous les informons qu'ils encore 5 heures de marches et d'escalade et qu'il serait plus prudent de retourner au refuge et de doubler des étapes après le cirque. Il faut savoir doser son effort car trop d'épuisement peu entrainer des accidents!!!!

Avant d'arriver au pont suspendu nous trouvons la vasque qu'on nous avait indiqué et nous arêtons pour une bonne baignade malgré la fraicheur de l'eau. Dur de repartir pour finir l'étape mais en même temps, moment de delassement qui fait du bien.

Nous passons par des passages avec des cables et des chaines, qui sont certainement très utiles par temps de pluie, mais là ne nous servent pas.

L'accueil au refuge est assez militaire. pour une fois nous n'avons pas de tente, et donc nous devrons dormir dans le dortoir. Nous apprécions peu l'ambiance stricte des gardiennes. De plus dans le dortoir une randonneuse à bout de nerf nous aborde pluto agressivement sur les nuisances sonores des sacs plastiques le matin  à l'aube. Apparement les nuits précédentes ont dues êtres éprouvantes, elle commence seulement!!!!!

Le diner servi manu militari à 18h ne restera pas dans nos memoires . Le moins bon de tout le GR!!!

La vue depuis le refuge et superbe au moins c'est déjà çà!!!!

Nous avons fait connaissance avec un jeune couple qui comptent le faire en 16 ours vers le Sud et nos échanges nous réconfortent. De plus nous sommes contents de croiser des gens qui le font avec le même état d'esprit que nous, c'est à dire étape par étape, tranquille sans se prendre la tête mais avec l'objectif d'en profiter et d'arrivée au bout du chemin!!!! J'espère qu'ils y ont réussit!!!

VENDREDI 10 AOUT : ETAPE 15 : CARROZZU - ORTI DI PIOBBU (le jardin des peupliers) = difficile

PAS D'EAU la source que nous avons croisée était sèche

tps estimé : 5h        tps réel fait : 6h50

Réveillés par les lucioles à partir de 5 heures. Nous finissons par nous lever et prendre le ptit dej à la lampe torche car pas de lumière dans le refuge!!

La première montée de la journée est raide et donc génial comme chauffage musculaire!! Etape encore sportive, les genoux commencent à protester dans les descentes.

15ème jour de rando et ces 3 derniers jours un peu plus sportifs font que nous pregressons lentement  dans les pierriers. Etape où les mains et les bras travaillent autant que les jambes.

Au fur et à mesure la baie de Calvi et le desert des agriattes et l'ile Rousse se dévoilent . En se retournant nous admirons le mont cinto et les montagnes que nous avons traversées.

Les pierriers nous semblent interminables. L'arrivée au refuge nous réjouit surtout que de gros nuages envahissent le ciel.

L'accueil est plus chaleureux qu'hier, nous nous installons quand même dans une tente malgré le ciel menaçant.

Nous finissons l'après midi à discuter avec des randonneurs qui commencent le GR. Des parisiens très sympas et des corses en vacances avec leurs enfants qui font 3 étapes pour les habituer.

Au moment de se coucher nous nous rendons compte que les WC sont fermés. Nous comprenons pourquoi il y a autant de papier dans les buissons. Le matin ils nous servent encore d'annexe!!!

SAMEDI 11 AOUT : ETAPE 16  :  ORTI DI PIOBU - CALENZANA

tps estimé : 5h      tps réel fait : 5h

Comme d'habitude reveil par les lucioles pressées de partir car persuadés qu'ils auront moins chaud!!!! Nous avalons notre ptit dej payé une fortune et qui n'est pas terrible du tout!!! Du coup nous demarons à 6h45 pour cette dernière étape toute en decente.

Une dernière barre rocheuse avec une chaine et le chemin part dans le forêt, puis dans le maquis où la végétation se diversifie au fur et à mesure de la descente. Nous dégustons quelques mures bien sucrées.

Un énorme chataignier au tronc énorme et majestueux étale ses branches au dessus du chemin et donne un peu d'ombre. Pour une fois nous avons réellement chaud, au fur et à mesure de la descente.

Quand nous passons la barre des 500m, se sont les cigales que nous entendons à nuveau, et le chant des ioseaux des plaines différents de ceux d'altitude.

La baie de Calvi s'étale sous nos yeux au fil de notre descente, et au détour du chemin de l'autre côté d'une montagne c'est calenzane et son église très typique qui se dévoile.

Nous prenons le temps de pique niquer au desus du village avant de terminer ce chemin que nous avons suivit tout au long de ces 16 jours.

Même si nous sommes contents de finir cette étape, nous ne réalisons pas encore bien que cette fois c'est terminé, que demain nous ne repartirons pas!!!

Arrivés à Calenzana, nous finissons au resto du GR 20, où une salade au chevre crose et une omelette nous ravissent les papilles ( çà change du lonzo/pain du midi!!) Manger de la verdure nous a vraiment manqué. Le dessert ; tiramisu maison et moelleux au chataigne maison sont de purs bonheurs.

Nous avons réservé une chambre dans un ancien hotel en cours de transformation en appart. Du coup nous avons eu un appart pour le même prix et surtout l'opportunité de faire une machine, un vrai bonheur de pouvoir finir les 5 jours qui nous restent encore dans cette ile magnifique avec des vetements propres!!!

Après un peu de repos, nous partons visiter cette ville, pleine de petites ruelles, et de ces deux églises ; celle de St Antoine et celle dédiée à Ste Restitude.

Nous finissons ce GR avec les genoux douloureux surtout à cause des 3 dernières étapes vraiment physiques.

Nous dénombrons aussi quelques bleus, aux genoux, coudes fesses dus à quelques chutes...heureusement sans conséquence.

Eh oui on tombe e t on glisse, le tout est de finir entier!!!

A part celà physiquement pas l'impression d'avoir marchés 16 jours et presque deçus de voir cette aventure ce terminer.

PENSEES ET REFLEXIONS AU COURS DE CE GR :

CE QUE NOUS AVONS  AIMES SUR LE GR20 :

Les rencontres éphémères d'un soir avec les randonneurs venant du nord.

En particulier le groupe à qui nous avons porté secours à Asinao ; nos compagnes  de route allemandes pendant quelques jours à la bergerie E croce, ceux du diner à Capanelle, les hauts savoyards et les vignerons de la region Sauterne à Petra Piana, les basques père et fils à Manganu et enfin les 2 jeunes nancéens à Carrozzu.

Des soirées pleines d'échanges, d'émerveillement pour ce chemin et de convivialité avec des gens placés dans les mêmes conditions et motivés comme nous.

la convivialité de certains refuges, gîtes ou bergeries :

Au palmares des meilleurs souvenirs ; ALINE gardienne de la bergerie d'Asinao. Personnage absolument adorable et très investit dans la vie de sa région. Un vrai bonheur que de l'avoir croisée.

Philippe et Nadine aux bergeries Croce pour leur gentillesse et leur disponibilité. On sent chez ces saisonniers du continent venus faire la saison là, qu'ils aiment cette ile et leur métier avec pasion.

L'accueil souriant au refuge du Prati malgré le monde.

La disponibilité de Vincent à la chambre d'hôte  Alta Casa.

Le côté très bourru de Jean Do à Onda, on a quand même réussit à lui decrocher un sourire!!!   Mais bon ses lasagnes au Grocchio çà rattrape!!  lol!!!

Le super accueil de Pascal et Nicole à Petra Piana, ambiance des plus sympatiques le soir, encore merci pour le sauvetage de mes semelles!!!

Pour finir l'accueil à Calenzana du couple qui renove l'ancien hotel en face du resto le GR20 et qui nous ont offert un vrai luxe à l'arrivée après ces 16 jours dans un confort spartiate.

La beauté des paysages

Ah, la beauté et la sauvagerie de cette nature préservée que l'on trouve dans les hauteurs de cette île magnifique ; magnificence de certains paysages posés là comme des bijoux dans leur écrins ;  je comprend que des bergers et autres gardiens de refuges n'aient plus envie de redescendre dans la civilisation. La paix et le calme, pas de voiture, pas de lignes à hautes tensions pour gacher le paysage ; que des bêtes livrées à ellse même, heureuses de brouter où elles le veulent ; une flore et une minéralogie spectaculaire. Il nous a été dur de revenir au monde moderne et de quitter tout celà!!!

La beauté à couper le souffle des levers de soleils et des levers de lune

CE QUE NOUS N'AVONS PAS AIMES SUR LE GR20 :

Le côté raquetteur de certains refuges, le randonneur est souvent une vache à lait!!!

5 euros une bouteille d'eau quand le gardien sait que sa source est chaude et que nous sommes quasi obligé de l'acheter pour ne pas mourir de soif ( Manganu )

le petit dej infecte à Orti di Piobbu à 10 euros ou encore le pain à 5 euros à Onda etc...

Les reveils en fanfare des randonneurs lucioles persuadés qu'il faut marcher avant la chaleur.....sauf que la chaleur n'est pas insupportable à 1500m ou 2000m. On a rarement excédé les 28°c. Et pis si on n'aime pas la chaleur... on va marcher au pôle nord!!!   lol!!!

ANCIEN ET NOUVEAU TRACE DU GR20:

Le moins que l'on puisse dire c'est que le nouvel itinéraire entre Usciolu et Asinao aura fait beaucoup parlé!!!

Personnellement ce que je déplore c'est que le nouveau topo soit sorti si tard par rapport au changment sur le terrain. Mais j'ai surtout pu constaté que le nouveau topo est completement mensonger sur les temps de trajet de ces 2 nouvelles étapes qui se veulent soit disant à faire dans le meme temps que 'létape ancienne!!! comment 2 étapes plus longues en km, peuvent elles être aussi rapide??? D'ailleurs les temps du topo n'ont toujours été que n'importe quoi.

Ce qui est a regretter aussi c'est que le nouveau topo n'ai meme pas pris la peine de mettre l'ancien tracé en variante, surtout que ce nouvel itinéraire ayant entrainé tellement de polémiques , sur le terrain les deux continus d'exister!!!!!   l'occasion pour la FFR de rendre encore une fois le topo 2012 obsolete et d'en sortir un nouveau en 2013 aves les 2 chemins????

En tout cas quand on vient du nord faire attention à ne pas suivre les panneaux maltaza etc... si l'on souhaite faire l'ancien tracé, prendre le panneau ruines de pedicelli. Quand on vient du sud arrivé en haut de la côte, prendre à droite en direction du mont incudine pour l'ancien tracé.

Personnellement nous étions content de couper ce tracé en 2, car au 4ème jour de marche on est raide; et puis l'étape aux bergeries E croce vaut vraiment le coup ; n'empèche le choix doit être donné aux randonneurs quand c'est possible et là çà l'est!!!!

QUELS RANDONNEURS SUR LE GR20 :

Encore une fois il y a sur ce chemin autant de marcheurs que de façon de marcher.

Les randonneurs chercheurs de performances qui font le GR entre 5 et 9 jours.

Les randonneurs sportifs qui le font entre 9 et 11 jours (souvent les randonneurs lucioles doubleurs d'étapes sont de ceux là!!!)

Les randonneurs touristiques dont nous faisons partis, mais si on assume!!!  lol!! qui font ce chemin en tout ou partie, qui prennent le temps de musarder au soleil, d'admirer le paysage, de prendre des photos tous les 2 minutes, et qui à la fin en voudrait encore...jamais lassés!!!!

MATERIEL :

Pour randonner léger, nous n'avons pas hésités à prendre des tee shirts et shorts les plus légers possible, leur poids a d'ailleurs souvent été déterminant dans leur choix. je vous mettrai une liste speciale GR20 (pays chaud) à télécharger en PDF.

En ce qui concerne mon sac à dos AARN, qui a beaucoup interpellé, je voudrai apporter quelques précisions.

On m'avait prédit que mon sac allait me poser quelques problemes notament dans le cirque de la solitude à cause des sacoches qui sont à l'avant.

Eh bien, je tiens à rassurer tout le monde et à remercier une fois de plus les concepteurs de ce sac, car mes sacoches n'ont jamais été un problème. Ce sac s'intègre tellement bien à mon corps que les sacoches ne me gênent jamais, et ce quelque soit les mouvements que je fasse.

Ce sac est vraiment une prouesse technologique, et je pense que le GR aurait été beaucoup plus pénible sans lui. Car il faut quand meme considérer que le fait d'avoir le poids du sac concentré sur le bassin et non sur les épaules (completement libres) m'a permis d'économiser beaucoup d'energie et de porter mes 12 à 14kgs (selon les jours) sans jamais les sentir dans le dos ou les épaules.

J'avoue que j'ai posé 2 fois le sac pour passer des obstacles, mais uniquement parce que je n'avais pas la force de pousser dans les jambes avec 12 kg de plus pour les passer ... çà aurait été pareil avec un sac traditionnel.

Franchement si vous êtes d'un petit gabarit  ( ou pas d'ailleurs) et que vous voulez marcher sans sentir le poids de votre sac, l'essayer c'est l'adopter!!! ( je précise que je n'ai pas d'action chez AARN, simplement il est trop top ce sac!!!  lol!!!).

CONCLUSION :

Gr20 ; chemin mytique pour certain, sportif pour d'autre, parc à thème au dire de certain corse nostalgique de l'époque où seul les randonneurs de haut vol pouvaient le parcourir!!!

Randonneurs touristiques, nous avons pris le temps et le plus grand des plaisirs à le parcourir d'un bout à l'autre, au fil de nos envies et de nos rencontres.

D'étape en étape dans jamais en sauter une, profitant du spectacle magnifique que sait nous donner la nature quant on prend la peine de l'observer.

ET APRES ???

Après nous sommes encore restés 5 jours avant notre retour sur le continent.

Dimanche 12 aout : croisière en catamaran pour voir la reserve de scandolla. Journée de farniente bienvenue après nos jours d'efforts.

Le Capitaine nous récupère à Calenzana et nous passons la journée sur le bateau avec une vingtaine de personnes. Le bruit des gens nous fait tout drôle. A midi escale dans une baie ou nous nageons avec masque et tubas pour admirer les poissons et les fonds marins.

La réserve est magnifique et l'ambiance sur le bateau super sympa.

Le soir nous sommes sensés rejoindre l'ile Rousse, mais là mauvais calcul de notre part, le train ne part plus après 16h47 vers l'ile Rousse. Ne nous reste plus que le stop pour rejoindre la ville. Heureusement ce mode de transport fonctionne assez bien en corse et à raison de 3 personnes qui ous ont avancés nous ne sommes pas arrivés trop tard.

L'hotel est d'un bon rapport qualité prix et les repas sont excellents.

Lundi 13 et mardi 14 aout : 2 jours à l'ile rousse. Lundi nous prenons le train qui nous ramène à Calvi où ous visitons la citadelle. CE train des plages est vraiment épique et surtout pire que le métro aux heures pointes!!!  lol!!!

Mardi nous profitons de la plage et visitons le marché avant de reprendre encore le train ais cette fois ci en direction de Borgo ou des amis d'une cousine nous héberge jusqu'au départ. En effet aux alentours de Bastia nous n'avons rien trouvé d'abordable et sommes bien contents d'avoir ces amis que ne nous connaissons pas et qui pourtant nous ouvrent leur maison pour deux jours. Merci Christine et Denis pour votre accueil chaleureux et votre gentillesse.

Mercredi 15  et jeudi 16 aout : Nous louons une voiture pour la journée du mercredi et partons pour le tour du cap corse sur la journée. Arrets dans des petites criques pour des moments de baignade. Visite de la citadelle de St Florent et nous finissons la soirée à Bastia pour la fete de l'anonciation. Diner excellent avec une assiette du pirate corse, faite de spécialités du pays.

Jeudi nous quittons nos hotes pour le retour à la maison en ile de france. Sur le continent c'est la canicule, ce qui nous prolonge la sensation de chaleur corse, mais y a pas c'est autre chose!!!!!

On dit qu'il faut autant de jours de repos que de jours de randos, force est de constater que celà est vrai. Il me faudra bien 15 à 20 jours pour récupérer la fatigue et heureusement que nous avons prolongé notre séjour de 5 jours!!!!

J'espère que ce topic, vous donnera des idées et des astuces pour préparer votre voyage, ou vous aura seulement fait rêver, ce qui n'est déjà pas si mal.

vous trouverez les cartes et Topos à télécharger dans le sens Sud-Nord et aussi un album photo.